CHAN 2021 : Le bilan de la phase des poules

Par Ange Purdy

Les derniers matches de la phase de poule de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations se sont joués hier. Dressons à présent le bilan de la phase de poule.

Le Cameroun et 7 autres pays en quarts

Dans la poule A, le pays hôte (5 points+1) a réussi à se qualifier pour les quarts après une victoire (1-0 face au Zimbabwe, le 16 janvier dernier) et 2 nuls face aux Burkinabés (0-0) et Maliens (1-1). Les Lions Indomptables sont accompagnés des Aigles du Mali, leaders du groupe A (7 points + 2). Dans le groupe B, les deux « Congo » se sont appropriés des places qualificatives. La RD Congo a terminé en tête (7 points + 2) suivi du voisin de Brazzaville (4 points+0).
Très offensives avec 6 buts marqués à leurs compteurs respectifs, les sélections Marocaine (7 points + 4) et Guinéenne (5 points +3) ont été respectivement les vainqueurs des poules C et D. Ayant résisté face au Maroc, le Rwanda (5 points + 1) s’est invité aux quarts de finale du tournoi. Quant à la Zambie (5 points+2), elle a été 2e du groupe D.

Les chiffres clés de la première partie du tournoi

Lors des 24 rencontres de cette première partie du CHAN Cameroun 2021, il y a eu 46 buts marqués, soit une moyenne avoisinant 1,91 buts / match. D’un point de vue global, les 16 équipes ont âprement livré bataille si l’on se fie au nombre de parties nulles enregistrées. Il y a eu 10 nuls (soit 41,67% des matches) dont 5 blancs à l’issue des 24 rencontres. L’opposition de la 3e journée dans la poule D entre la Tanzanie et la Guinée a été le nul le plus riche en buts (2-2).

Les Lions de l’Atlas (Maroc) et le Syli National de Guinée ont été la meilleure attaque avec 6 buts marqués (2 buts / match). Lors de la dernière journée des poules, l’attaque Marocaine a sorti les griffes contre l’Ouganda (5-2) pour signer la rencontre la plus prolifique (7 buts). Quant aux Lions Camerounais, les Aigles Maliens et les Chipolo Zambiens, ils ont érigé des murs en défense avec 1 but encaissé lors de leurs 3 sorties respectives.
Au niveau des performances individuelles, sur les 368 athlètes concernés par les matches de poule, 5 se sont faits remarquer :
– Les Guinéens Barry Yakhouba (dossard 19, attaquant, actuel meilleur buteur du tournoi avec 3 buts), Victor Kantabadouno (dossard 19, attaquant, 2 buts et 1 titre de l’homme du match) et Sylla Morlaye (dossard 10, 1 but et 2 titres d’homme du match) ;
– Le Marocain Soufiane Rahimi (dossard 21, attaquant, 2 buts et 2 titres d’homme du match)
– Le Zambien Collins Sikombe (dossard 14, milieu de terrain, 1 but, 1 passe décisive et 2 titres d’homme du match).

Le tableau de la seconde partie du tournoi

Vous pouvez également aimer