Les derniers matches de la phase de poule de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations se sont joués hier. Dressons à présent le bilan de la phase de poule.
Le Cameroun et 7 autres pays en quarts
Dans la poule A, le pays hôte (5 points+1) a réussi à se qualifier pour les quarts après une victoire (1-0 face au Zimbabwe, le 16 janvier dernier) et 2 nuls face aux Burkinabés (0-0) et Maliens (1-1). Les Lions Indomptables sont accompagnés des Aigles du Mali, leaders du groupe A (7 points + 2). Dans le groupe B, les deux « Congo » se sont appropriés des places qualificatives. La RD Congo a terminé en tête (7 points + 2) suivi du voisin de Brazzaville (4 points+0).
Très offensives avec 6 buts marqués à leurs compteurs respectifs, les sélections Marocaine (7 points + 4) et Guinéenne (5 points +3) ont été respectivement les vainqueurs des poules C et D. Ayant résisté face au Maroc, le Rwanda (5 points + 1) s’est invité aux quarts de finale du tournoi. Quant à la Zambie (5 points+2), elle a été 2e du groupe D.
Les chiffres clés de la première partie du tournoi
Lors des 24 rencontres de cette première partie du CHAN Cameroun 2021, il y a eu 46 buts marqués, soit une moyenne avoisinant 1,91 buts / match. D’un point de vue global, les 16 équipes ont âprement livré bataille si l’on se fie au nombre de parties nulles enregistrées. Il y a eu 10 nuls (soit 41,67% des matches) dont 5 blancs à l’issue des 24 rencontres. L’opposition de la 3e journée dans la poule D entre la Tanzanie et la Guinée a été le nul le plus riche en buts (2-2).
Le Joueur du Match Total #TANGUI! 🏆
🇬🇳 Victor Kantabadouno!#TotalCHAN2020 | @Football2Gether pic.twitter.com/AElNCU9FYh
— #TotalCHAN2020 – FR (@caf_online_FR) January 27, 2021
Les Lions de l’Atlas (Maroc) et le Syli National de Guinée ont été la meilleure attaque avec 6 buts marqués (2 buts / match). Lors de la dernière journée des poules, l’attaque Marocaine a sorti les griffes contre l’Ouganda (5-2) pour signer la rencontre la plus prolifique (7 buts). Quant aux Lions Camerounais, les Aigles Maliens et les Chipolo Zambiens, ils ont érigé des murs en défense avec 1 but encaissé lors de leurs 3 sorties respectives.
Au niveau des performances individuelles, sur les 368 athlètes concernés par les matches de poule, 5 se sont faits remarquer :
– Les Guinéens Barry Yakhouba (dossard 19, attaquant, actuel meilleur buteur du tournoi avec 3 buts), Victor Kantabadouno (dossard 19, attaquant, 2 buts et 1 titre de l’homme du match) et Sylla Morlaye (dossard 10, 1 but et 2 titres d’homme du match) ;
– Le Marocain Soufiane Rahimi (dossard 21, attaquant, 2 buts et 2 titres d’homme du match)
– Le Zambien Collins Sikombe (dossard 14, milieu de terrain, 1 but, 1 passe décisive et 2 titres d’homme du match).
Le tableau de la seconde partie du tournoi
PHASE DE GROUPE TERMINÉE 🤯
Voici les quarts de finale #TotalCHAN2020 tant attendues ⬇️ pic.twitter.com/U3e5aL86pU
— #TotalCHAN2020 – FR (@caf_online_FR) January 27, 2021