Les stades, le calendrier, l’ouverture, la commission a livré les détails de l’organisation de la nouvelle saison du championnat national féminin qui s’ouvrira ce mercredi 15 novembre au Parc des Sports de Treichville par le derby ASEC – Africa Sports (15h30).
Contrairement à la précédente information qui était erronée.
» Cette saison, il y aura 2 descentes et 4 montées en Division 1 dans une poule unique de 14 équipes sur 8 stades de compétition (4 à l’intérieur et 4 à Abidjan).
1/2 pic.twitter.com/lBIbuITJZU— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 13, 2023
C’est au cours de la traditionnelle conférence de presse d’ouverture de la saison tenue ce matin dans la salle de conférence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) que la Commission du Football Féminin a livré les détails nécessaires relatifs à la saison 2023-2024. Si nous savions depuis quelques jours que la nouvelle saison s’ouvrira ce mercredi par le derby ASEC – Africa Sports, au Parc de Sports de Treichville, nous ignorions tout du calendrier global et bien d’autres choses de la saison à venir.
Une saison à 12 équipes
Dans sa volonté de développer le football féminin Ivoirien et par conséquent de renforcer la compétitivité des joueuses et des clubs, la fédération a décidé de passer à un championnat avec 12 clubs au lieu de 10. 11 clubs iront donc à l’assaut de l’Atletico Football Club, champion sortant dont les promus l’ASEC, Teco FC, Sekala FC de Man et Bandama FC. Ces 4 clubs ont rejoint l’élite au bout de la saison derrière en raison du passage du championnat de 10 à 12. Cette mesure sera encore appliquée cette saison, car la première division passera à 14 clubs pour la saison 2024-2025. Pour la descente, rien ne changera. Le quota restera à deux.
La formule de la compétition reste inchangée : une poule unique avec des matchs en aller – retour.
En ce qui concerne la cagnotte du champion, aucun chiffre n’a été donné. La commission a indiqué que cela est du ressort de la fédération qui décidera de combien sera l’enveloppe. Selon la commission, l’Atletico FC, champion sortant qui n’a toujours pas reçu son trophée le recevra dans les prochains jours avec une enveloppe dont le montant n’a pas été communiqué.
8 stades retenus
Si le nombre à augmenter de deux hauteurs, le format de la compétition n’a pas pour autant changer. Elle se jouera dans une poule unique en aller et retour. Huit (8) stades ont été retenus pour accueillir le championnat : quatre à Abidjan (Parc des Sports, complexe d’Abobo, complexe de Yopougon et Robert Champroux de Marcory) et quatre à l’intérieur du pays (Man, Abengourou, Bouaké et Agboville).
La subvention reste à dix millions
Les clubs seront accompagnés comme promis par la fédération. Depuis la saison dernière, à l’arrivée du nouveau Comex dirigé par le président Yacine Idriss Diallo, la subvention pour chaque club de D1 féminine est passée à 10.000.000 de Fcfa. « Chaque club a déjà reçu 1 million avant même le début de la saison », a déclaré Christine Ezoua, présidente de la commission de football féminin qui co-animait la conférence avec plusieurs membres de son bureau.
La Licence B CAF / Fédéral pour les entraîneurs
Les choses ont évolué dans le football. Fini le temps où de simples passionnés ou des professeurs d’EPS pouvaient diriger une équipe. Le football féminin dont le développement tient à cœur la FIFA, n’est pas en reste. Pour être sûr le banc d’une équipe de première division, la licence B CAF / Fédéral est exigée.
Le calendrier de la saison
La CAN 2023 que va organiser la Côte d’Ivoire a d’énormes répercussions sur le calendrier 2023-2024. La FIF qui n’a pas vite lancé la saison est donc dans l’obligation de se lancer dans une course contre la montre, car elle tient à boucler la première partie de la saison avant le 30 décembre. Tout comme ceux de la Ligue 1 Loanci et de la Ligue 2 (Hommes), le calendrier de la D1 féminine sera donc condensé « Cela sera difficile, mais nous organiserons deux journées par semaine, pour pouvoir finir la première partie avant le 30 décembre comme souhaité par la faîtière », a souligné la commission, qui dit être encore dans une année d’apprentissage.
En raison de l’insuffisance des infrastructures sportives pouvant accueillir les matchs, les rencontres de ce début de saison se joueront à 10 heures. Mais, selon les organisateurs, les choses pourraient changer au fil de la saison notamment après la CAN.
Le programme de la première journée
Après le match d’ouverture au Parc des Sports de Treichville, la première journée se poursuivra et s’achèvera le samedi 20 novembre. Les 4 matchs se joueront tous à 10 heures.