Championnat national féminin : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison

Par Guy Jaures

Le championnat national féminin 2024-2025 débutera ce samedi 19 octobre, à Bouaké, par une superbe affiche Inter FC d’Abidjan – Asec Mimosas. Voici qu’il faut savoir sur la nouvelle saison.

 

La Commission du football féminin de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a tenu une conférence de presse, ce matin, à la salle de conférence de la fédération pour annoncer les couleurs de la saison 2024-2025 qui débutera ce week-end. Avec à sa tête la présidente, Christine Ezoua, la commission du football féminin a d’abord fait le bilan de la saison passée, avant de donner la nomenclature de celle qui s’ouvrira dans quelques jours. La saison 2023-2024 qui a duré 5 mois s’est écoulée du 15 novembre 2023 au 19 mai 2024 dans une poule unique de 12 clubs, en aller-retour. Au total 132 matches ont été disputés en 22 journées, au bouts desquels l’Inter FC d’Abidjan s’est adjugé le titre de champion pour la première fois de son histoire avec 62 points, devant l’Asec Mimosas qui retrouvait ainsi l’élite après plusieurs années. A l’issue de cette saison, la Renaissance Club de Cocody et Bandama Football Club ont été relégués, quand 4 clubs faisaient le chemin inverse.

Des choix stratégiques pour le démarrage de la nouvelle saison

Le levée de rideau des saisons de la première division féminine s’est longtemps fait à Abidjan. Pour innover et capter le public de l’intérieur du pays, la Fédération Ivoirienne de Football qui a fait du développement du football féminin une priorité a choisi Bouaké, la deuxième ville du pays pour lancer la saison 2024-2025. Pour le faire, la commission du football féminin choisi l’affiche Inter FC d’Abidjan – Asec Mimosas pour l’ouverture du nouvel exercice. Des choix stratégiques bien réfléchis. « Nous avons choisi Bouaké parce que nous voulons capter un nouveau public. Bouaké a un public formidable. L’affiche Inter FC d’Abidjan – Asec Mimosas est notre choix pour la simple raison que nous voulions une affiche qui attire le monde pour le lancement. », s’est expliquée Lucette Akpa, Cheffe du département football féminin.

Le champion, l’Inter FC va donc remettre sa couronne en jeu face à son dauphin de la saison passé, l’Asec Mimosas, au stade annexe de la paix de Bouaké, ce samedi 19 octobre à 15 h 00.

 

14 clubs, 12 stades

Cette nouvelle saison se déroulera sur 7 mois (19 octobre 2024 – 30 juin 2025). Elle se sera plus longue que les précédente du fait de l’augmentation du nombre de participants. Il y a 2 clubs de plus par rapport à la saison dernière. Ainsi, nous aurons un championnat à une poule unique de 14 clubs, pour 186 matchs en 26 journées. Rappelons le, il y a 2 clubs de plus cette saison par rapport à la saison dernière. La Renaissance Football Club de Cocody et Bandama Football Club qui sont descendus en Division 2 ont seront remplacés par Agir Football Club de Guibéroua, Jeunesse Football Club de Marcory, le Football Club Jeunes Filles de Kolea et Glory Football Club qui ont obtenu leurs montées au bout du dernier exercice.

12 stades ont été retenus. Le Lycée Classique de Cocody, le Lycée moderne de Cocody, le stade de Bingerville, le jardin Botanique de Bingerville, le stade Robert Champroux de Marcory, le Parc des Sports de Treichville, le complexe Jesse Jackson de Yopougon et le complexe sportif d’Abobo sont les 8 stades d’Abidjan. Quand le stade Ali Timité de Bondoukou, le stade Henri Konan Bédié d’Abengourou, le stade Biaka Boda de Gagnoa et le stade régional de Daloa sont les 4 de l’intérieur qui accueilleront la nouvelle saison.

La subvention allouée aux clubs qui participent à la Division 1 n’a pas changé. Elle reste à 10 millions pour chaque club. Selon la commission, la programmation des matchs sera faite en fonction de la disponibilité des stades. Ainsi, certaines rencontres se joueront dans la matinée et d’autres dans l’après-midi, le week-end (samedi et dimanche). « Nous ne pouvons que programmer les matches le samedi et le dimanche, parce que plusieurs joueuses sont des élèves », a souligné la responsable de la programmation.

 

Un fort engouement, une aubaine pour les sélections nationales

Après le lancement de la D1, celui de la D2 fera dans les jours à venir. 40 clubs seront engagés dans la lutte à la montée. « Nous recevons beaucoup de demandes. Nous réfléchissons donc à la création d’une Division 3. », a révélé Lucette Akpa. Un fort intérêt pour le football féminin qui permet à la fédération de constituer des équipes nationales de toutes les catégories. Au cours de cette conférence de presse quelques informations ont été livrées. En attendant la mise sur pied d’une sélection U20, la sélection U17 continue ses stages de préparation. Elle disputera 2 nouveaux matchs amicaux les 24 et 28 de ce mois à Rabat (Maroc) contre la sélection locale. Les U15 se préparent aussi pour le Championnat Scolaire Africain qui aura lieu en novembre prochain, à Niamey.

La coupe nationale qui n’était pas au programme l’année dernière devrait également faire son retour cette saison.

Vous pouvez également aimer