Dans le cadre des préparatifs du Championnat International de la Francophonie des Jeunes de Tennis de Table, les athlètes ivoiriens ont débuté leur regroupement, ce dimanche 06 octobre 2024, à leur camp de base sis au siège de la fédération.
Cette première édition du Championnat des Jeunes de la Francophonie en tennis de table organisée par la Confédération International des Unions Sportives Francophone (CIUSF)se déroulera, du 12 au 14 décembre 2024 au Palais des sports d’Abidjan-Treichville, avec la participation de plus d’une vingtaine de fédérations. En attendant, c’est plus de 7 athlètes ivoiriens qui ont commencé les entrainements, au cours desquels, ont été travaillés des notions de concentration, d’endurance et de finesse technique. Ces exercices leurs permettront de se focaliser sur la compétition et d’être mieux aguerris physiquement avant le début des hostilités.
Par ailleurs, ce championnat sera possible grâce à un accord signé en avril dernier entre le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF) et la Francophonie Pongiste Internationale (FPI) au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris. Les différents vainqueurs auront des lots mais aussi des bourses, selon des critères définis par le directeur des Jeux. Ces bourses leur permettront de se rendre en France pour mieux s’aguerrir entre six mois et un an.
Pour rappel, la Ciusf est une entité qui a vu le jour pour répondre à la demande des Unions Sportive Francophone et des fédérations nationales, dont le but est de promouvoir le sport et le para-sport au sein de l’espace francophone. De ce fait, pour les prochaines éditions qui se dérouleront tous les ans, elle prévoit d’insérer des disciplines paralympiques.