A l’issue de leur 6e rencontre au Championnat d’Afrique U16 de basketball qui se tient au Caire, les Eléphanteaux sont éliminés. Ils n’ont pas réussi à finir parmi les 4 sélections les mieux classées afin de disputer les demi-finales.

 

Laubouet Malcolm et ses coéquipiers ont terminé à la 5e place

Les U16 Ivoiriens ont débarqué en Égypte avec la ferme volonté de livrer bataille pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Malheureusement, les poulains de Mike Totti ont enregistré 2 victoires, 3 défaites et 1 forfait en 6 matches. Ayant fini en 5e position avec 7 points au compteur, ils ne disputent donc pas les demi-finales. Celles-ci concernent les 4 meilleures sélections à savoir l’Égypte (1er, 11 points), le Mali (2e, 10 points), l’Algérie (3e, 10 points) et le Tchad (4e, 8 points). Cependant, il faut rappeler que les jeunes Maliens et Tchadiens ont chacun un match en retard.

 

Les Eléphanteaux plombés par 4 absences

A quelques heures de leur première sortie contre l’Égypte, la délégation Ivoirienne a vu 4 de ses 12 athlètes testés positifs à la Covid-19 par les services sanitaires du pays hôte. Diminués et manquant d’une profondeur de banc, les Eléphanteaux ont vaillamment lutté contre les jeunes Pharaons quadruples champions d’Afrique (53-89). En signe de protestation pour leurs 4 coéquipiers écartés du groupe, ils ont perdu face à l’Algérie (00-20) lors de la 2e journée. Une 3e défaite a été enregistrée face au Tchad (46-59), suivie d’un autre revers face aux voisins Maliens (59-93) respectivement lors des journées 3 et 4.

Blessés dans leur amour-propre, les poulains de Mike Totti ont soigné leur sortie avec 2 victoires face au Gabon (110-57, 5e journée) et à l’Ouganda (79-73, 6e journée).

Pour découvrir le classement partiel, cliquez ici