Pour cette compétition continentale, La Côte d’Ivoire a fait honneur à son rang de leitmotiv du continent en terminant leader de la compétition.
Après 2 jours de compétition disputés ce week-end, les Ivoiriens ont empoché 9 médailles dont 8 en or et 1 bronze. Le Mali a terminé à la seconde place avec 4 médailles (2 en or et 2 en argent). La dernière marche du podium est la propriété du Cameroun avec 8 médailles dont 3 en argent et 5 en bronze.
Les lauréats Ivoiriens sont : Traoré Aminata Charlène (+67 kg), Ekptini Marie (-67 kg), Akachia Audrey (-57 kg) et Coulibaly Bouma (-49 kg), toutes médaillées d’or chez les dames. Firmin Zokou (+80 kg), Kobenan Aaron (-68 kg), champions de leurs catégories, et Soumahoro Tiémo, médaillé d’argent (-58 kg) ont confirmé chez les hommes.
Au niveau des épreuves techniques composées des exercices de poomsae, self-défense et de casse. Le podium du poomsae par équipes (hommes et dames) et en paire est composé respectivement de la Tunisie, la Côte d’Ivoire et du Cameroun. La Côte d’Ivoire s’est adjugée celle de self-défense avec (8 points) devant le Cameroun, (7.9 points) puis la Tunisie (6,6) points et le Nigeria (6,3 points). Au niveau des casses de planches et de briques. La Tunisie fut vainqueur avec (8,6 points) devant la Côte d’Ivoire (8,03 point) et le Cameroun (7,6 points).
Le classement complet
4e La République Démocratique du Congo (RDC) avec 2 médailles d’argent
5e La Tunisie avec 7 médailles dont 1 en argent et 6 en bronze
6e Le Tchad avec 1 médaille d’argent
7e Le Nigeria 7e avec 2 médailles de bronze