Les championnats d’Afrique seniors 2022 ont débuté hier mercredi 8 juin au national sports complexe de l’Ile Maurice. Arthur Cissé Gué et 2 compatriotes ont été sortis en demi-finales du 100m respectivement chez les Hommes et Dames.
Les 100m n’ont pas marché pour nos éléphants qui étaient tous lourds. 🙁 Arthur Cissé Gué, Ziketh Karel et Maboundou Koné sont tombés en demi-finale chez les Hommes et Dames des championnats d’Afrique seniors. #AthlétismeCIV pic.twitter.com/jfK3cuDrHz
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 8, 2022
Cissé, Koné et Ziketh désormais hors course pour le 100m
Arthur Cissé Gué ainsi que les Dames Karel Ziketh et Koné Maboundou ont été éliminés à l’issue des demi-finales des épreuves Hommes et Dames du 100m. L’homme qui incarnait le grand espoir de médaille pour la Côte d’Ivoire à l’Ile Maurice est tombé aux portes de la finale à cause d’une douleur. Auteur d’un bon temps (10sec13 lors des séries qualificatives), Arthur Cissé Gué a été victime d’une crampe lors de l’une des demi-finales. Néanmoins, le sprinteur Ivoirien a serré les dents pour passer la ligne d’arrivée en réalisant un chrono de 10sec50. Il a ainsi terminé à la 5e place, loin des 2 premiers rangs qualificatifs. « Arthur Cissé Gué a essayé de faire avec la gêne musculaire. Mais durant la course, il a ressenti la douleur et a été obligé de relâcher (…) », a relaté le Président Jeannot Kouadio au Service de communication de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme. Si Arthur Cissé Gué se remet vite, il disputera les 200m le 11 juin prochain.
Chez les Dames, Koné Maboundou a fini à la 4e place même si elle a réalisé un record personnel sur la distance (11sec53). « Je me sens bien. Comme je l’avais dit, je me suis préparée pour le 200m. En plus j’ai établi un nouveau record personnel alors que ce n’était pas prévu. Pour moi, c’est déjà bon. Je suis malgré tout un peu déçue parce que je visais la finale », a-t-elle déclaré. La jeune pensionnaire du Stade Français pourrait se montrer revancharde sur le 200m dans moins de 48 heures.
La déception est grande pour Karel Ziketh qui a déjà pris part à deux finales aux championnats continentaux. Avec un temps de 11sec78, elle a occupé la 6e place sur 8 coureuses. « Je suis très déçue. C’est la première fois que je ne vais pas en finale aux championnats d’Afrique. C’est très décevant », a-t-elle reconnu.