Accueil Sports de combatTaekwondo Championnat d’Afrique 2023 : Un bilan satisfaisant pour la Côte d’Ivoire

Championnat d’Afrique 2023 : Un bilan satisfaisant pour la Côte d’Ivoire

par Guy Jaures

Ayant accueilli le championnat d’Afrique de taekwondo, les 05 et 06 novembre 2023, la compétition a pris fin avec un bilan satisfaisant pour la Côte d’Ivoire.

 

La Côte d’Ivoire, à la cueillette des médailles

Lors de la première journée de ce championnat d’Afrique, les taekwondoïstes Ivoiriens nous ont envoyé un coffre rempli de médaille, allant de la médaille d’or jusqu’à celle en argent. Pour cette première journée, ce sont en tout six médailles dont une en or, quatre en argent et une en bronze. Dans la deuxième et dernière journée de ce championnat, la cueillette des médailles a été moins que celle de la première journée, car nos éléphants taekwondo-ins nous ont rapporté quatre médailles. Ces médailles vont également de l’or jusqu’à celle en bronze. En effet, pour la médaille en bronze, deux éléphants taekwondoïstes nous ont fait honneur, il s’agit de Konate Ben Younouss dans la catégorie homme des moins des 63 kg et Dangnide Jessica dans la catégorie femme des moins des 73 kg. Concernant la médaille en argent, c’est une seule gardée au pays par Coulibaly Bouma dans la catégorie femme des moins des 53 kg. Pour la sublime médaille en or, c’est dans la catégorie femme des moins de 62 kg qu’Ibo Koumba l’a décroché. Opposé à une Gabonaise dans le premier match, Ibo Koumba n’a laissé aucune chance.

 

Elle remporta les deux rounds sur des larges scores de (14-2) dans le premier round et (10-1) dans le deuxième round. Disputant la demi-finale face à une Sénégalaise sur le tapis 1, l’ivoirienne a été encore remarquable. Premier round remporté avec une grande longueur d’avance (14-3). Dans la deuxième partie, la sénégalaise tenta de revenir, mais échoua sur un score de (7-6). Ibo Koumba lancée en finale, elle a affronté une Marocaine. Ce fut une finale tendue qui se termina au bout de trois rounds. Dans le premier round, l’Ivoirienne a fléchi genou face à la Marocaine (4-5). Dans le deuxième round, elle remit les pendules à l’heure en remportant ce round (5-4). Ibo Koumba fut énorme lors du troisième round en terrassant la Marocaine (14-0)

Ce fut une compétition bénéfique pour nos éléphants taekwondo-ins qui ont travaillé d’arrache-pied et ont  » mouillé le maillot  » pour hisser le drapeau Ivoirien très haut dans ce championnat et de ce sport. La Côte d’Ivoire sort de cette compétition avec 10 médailles soit deux en or, cinq en argent et trois en bronze.

Vous pouvez également aimer