Clap de fin sur la 3e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Les Éléphants Olympiques sont tombés les armes à la main en finale face à la sélection des U23 d’Egypte (2-1 après prolongations).

 

Les ivoiriens sont mal rentrés dans cette finale. Les protégés de Soualio Haidara ont été tétanisés par l’enjeu en ce début de match. Logiquement, les Egyptiens ont ouvert le score à la 37e minute par Eraky. Ce but venait ponctuer la nette domination de la sélection U23 d’Egypte. En mode gestion toute la seconde période, le pays hôte s’est fait surprendre par la réaction des jeunes pachydermes dans le dernier quart d’heure de jeu. L’entrée en jeu de l’attaquant de la SOA, Doumbia Aboubacar été déterminant. Il a refroidi la clameur du public du Caire en égalisant à la 89e minute. Sonnés par cette égalisation, les Egyptiens sont au bord du précipice durant les prolongations.

Ce sont les Ivoiriens qui ont contrôlé le jeu après le but égalisateur péchant dans le dernier geste décisif. À force de rater les occasions de but, les éléphanteaux ont encaissé le 2e but fatal à 5 minutes de la fin des prolongations. La star Egyptienne Ramadan en renard de surface a repris une balle qui a été repoussée par Tapé. C’est une défaite encourageante pour les U23 de Côte d’Ivoire au regard des dispositions tactiques et techniques que cette sélection a laissé entrevoir. La relève est assurée.