CAN U23 : à 90 minutes du bonheur

Par Ange Purdy

12 ans d’attente, le temps a été long. La sélection olympique est à 90 minutes du bonheur, celui de disputer une nouvelle fois les Jeux Olympiques après ceux de 2008. Pour y arriver il faudra battre le Ghana demain à 15H lors de la demi-finale.

Les éléphants U23 veulent jouer les Jeux Olympiques et pour cela, aucun calcul ne doit être faire. Une victoire suffira au bonheur de tout un peuple. Après avoir montré du bon et du moins bon en match de poule, la Côte d’Ivoire a tout de même fini première nation de sa poule avec 6 points, 2 buts marqués et un seul concédé. Les matches des éléphants ne sont pas faits pour voir assez de buts et comme on le dit, il est préférable de gagner 5 fois (1-0) qu’une seule fois (5-0). Une victoire et Tokyo accueillera les coéquipiers de Hamed Traoré Junior en août prochain.

 

Encore un départ

La difficulté de Soualio Haidara sera une nouvelle fois de composer avec des absents. Jamais la Côte d’Ivoire n’a été à 100% dans cette compétition. Cette fois ci, c’est au tour de Sangaré Ibrahim d’être rappelé par son club de Toulouse FC. Il n’aura joué que 2 matches avec sa sélection. Une décision très dure quand on sait que la période de cette trêve se termine le 20 novembre. Comme quoi, il aurait pu jouer au moins cette demi-finale. Il ne faudra pas chercher des excuses avec ce fait. L’équipe Ghanéenne est à la portée des Ivoiriens.


2e de sa poule derrière l’Egypte, le Ghana a connu tous les résultats possibles. Un nul face au Cameroun (1-1), une défaite face à l’Egypte (2-3) et une victoire face au Mali (2-0) qui a vu les Blacks Stars se qualifier. 5 buts marqués au total et 4 encaissés. Contrairement à la Côte d’Ivoire, l’équipe de Owusu Kwabena (auteur de 2 buts dans la compétition) marque et encaisse beaucoup. Deux styles opposés, demain faudra s’attendre à tous types de scénarios.
La génération Kalou Salomon, Gervinho, Bagayoko Mamadou, Diarassouba Viera ou encore Koné Kouamatien aura si tout se passe bien une succession demain.
Allez les éléphants !

Vous pouvez également aimer