Dans un communiqué officiel, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de l’annulation de la compétition.
Les raisons de cette décision
Le Comité d’urgence de la CAF s’est réuni ce lundi 08 mars 2021 à Rabat, au Maroc pour statuer sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total 2021.
Il a pris connaissance des contraintes auxquelles sont confrontées certaines des associations membres participantes ainsi que le pays hôte. Il en ressort que la pandémie de coronavirus continue de présenter d’importants défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux.
En prenant en compte l’annulation par la FIFA de la Coupe de Monde moins de 17 dont la CAN U-17 n’était plus qualificative, le Comité a en outre constaté :
- la résurgence de la pandémie de Covid19.
- l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux
- l’incertitude sur l’évolution de la situation
Pour toutes ces raisons, le Comité décide de l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total.
Les internationaux 🇨🇮 Comara Cheick et Kouassi Diallo ont rendu visite à la sélection U17 au Maroc. 👏
Akwaaba des chefs du village aux cadets. pic.twitter.com/JUfScreXbX— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 8, 2021
Un rendez-vous manqué pour les éléphanteaux
La compétition prévue débutée ce samedi 13 entre les 12 meilleures nations continentales ne verra pas le jour. Par ailleurs, la délégation Ivoirienne était déjà installée dans le royaume Chérifien. Les cadets n’auront pas la possibilité de se faire connaître au continent comme ont pu le faire les U20 au cours du mois précédent en Mauritanie. Pour le Maroc, c’est un remake après avoir refusé d’organiser la CAN seniors en 2015 pour la même raison sanitaire en raison du virus Ebola.