CAN 2025 : Les 26 Eléphants pour dompter le Maroc

Par Guy Jaures

Le sélectionneur Emerse Faé a choisi 26 Eléphants pour aller conserver le sacre de la Côte d’Ivoire en terre Marocaine. Il a ajouté 2 réservistes pour porter le nombre à 28 comme l’autorise la Confédération Afrique de Football.

Une liste avec des retours

Les 26 éléphants sont composés de 3 gardiens, 9 défenseurs, 6 milieux pour 8 attaquants. Une liste qui enregistre le retour de Wilfried Zaha, absent depuis 2023 juste avant l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant de Charlotte FC aux Etats-Unis va connaître son 1er cap depuis que Emerse Faé a été intronisé comme sélectionneur principal. « Wilfried Zaha revient en raison de son niveau de performance car c’est un joueur qu’on suit depuis longtemps. Aussi sa capacité à éliminer les adversaires et à servir les coéquipiers sont des atouts utiles à l’équipe. De plus son expérience de la compétition avec les 3 CAN disputés de 2017 à 2021 ont compté dans le choix » a développé Emerse Faé sur le plateau du journal de la RTI 1. A sa suite, Seri Jean Michael retrouve la maison depuis sa blessure le 15 octobre 2024 face à la Sierra Leone lors des éliminatoires.

Des absents forcés et choisis

Une continuité se dégage de la sélection de la précédente fenêtre. Inao Oulaï Christ, le milieu de Trabzonspor en Turquie qui a marqué des points lors de sa 1ère sélection est de l’aventure finale. Au contraire de 3 champions d’Afrique, Wilfried Singo, Nicolas Pépé & Simon Adingra, tous absents pour diverses raisons. Singo, le latéral droit de Galatasaray (Turquie) s’était blessé juste avant la précédente fenêtre du mois dernier et n’est pas rétabli pour le rassemblement. Nicolas Pépé en forme avec son club Villareal CF en Espagne est l’interrogation de cette liste en attendant une éventuelle explication du sélectionneur en conférence de presse. En attendant cet échange avec la presse, le sélectonneur sur le plateau a indiqué que : « Simon Adingra est victime de la féroce concurrence à son poste et de son manque de temps de jeu à Sunderland en Angleterre ». On peut ajouter à cette liste, les 2 réservistes « Evann Guessand, l’attaquant de Aston Villa (Angleterre) & le milieu Guiagon Parfait de Charleroi en Belgique.»

Parmi les 26, Emerse Faé a donc reconduit un groupe équilibré de 13 champions d’Afrique. Parmi, les 13 joueurs qui ont manqué la précédente CAN, 11 joueurs vont disputer leur 1ère compétition continentale car seuls Zaha Wilfried & Jean-Philippe Gbamin ont déjà connu la compétition.

Vous pouvez également aimer