La CAF a dévoilé la liste officielle des arbitres retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Sur les 73 officiels sélectionnés, un seul Ivoirien figure dans le tableau : Kpan Clément. Une situation qui relance le débat sur le niveau de l’arbitrage ivoirien sur la scène continentale.
View this post on Instagram
La liste publiée par la Confédération Africaine de Football pour la CAN Maroc 2025 a apporté son lot de confirmations… mais aussi de déceptions. Parmi les arbitres centraux retenus, Kpan Clément apparaît comme le seul représentant de la Côte d’Ivoire. S’il s’agit d’une fierté individuelle et un motif de satisfaction pour le corps arbitral ivoirien, cette présence unique met également en lumière une réalité plus préoccupante : l’arbitrage ivoirien peine encore à s’imposer sur le continent. Dans cette liste riche en nationalités (Algérie, Égypte, Maroc, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud, ou encore RD Congo) plusieurs pays présentent deux voire trois arbitres, y compris chez les assistants et les arbitres vidéo (VAR). La Côte d’Ivoire, quant à elle, n’enregistre aucun assistant retenu, ni aucun arbitre vidéo, un contraste qui interpelle. Cette faible représentation ne surprend pourtant pas totalement les observateurs. Depuis plusieurs années, les arbitres Ivoiriens sont au coeur des scandales dans les différentes compétitions de la FIF. La suspension pour 3 mois de Nahi Stéphane, la perte de son grade de professionnel et sa rétrogradation en Ligue 2, pour avoir accordé un penalty imaginaire au Stade d’Abidjan face à l’Afad
samedi dernier est la parfaite illustration du niveau affiché.
Malgré les nombreuses sessions de formation initiées par la FIF chaque année, l’arbitrage Ivoirien continue de présenter de mauvaises copies, ce qui le met en difficulté à l’évaluation CAF pour les compétitions internationales. C’est une régression pour la Côte d’Ivoire d’avoir un seul arbitre pour la grande messe du football africain qui se tiendra au Maroc (décembre 2025- janvier 2026), alors qu’elle avait trois ambassadeurs lors de l’édition organisée sur ses terres en 2024. Dans ce contexte, la sélection de Kpan Clément reste un accomplissement majeur. Considéré comme l’un des éléments les plus fiables du corps arbitral ivoirien, il a su se distinguer à travers ses prestations lors des compétitions interclubs africaines et des éliminatoires internationales. Sa présence à la CAN 2025 constitue une récompense personnelle pour son sérieux. Un exemple que ses pairs qui ne font que multiplier les fautes dans les différents championnats locaux, notamment en Ligue 1 doivent suivre. Ce constat doit surtout servir d’électrochoc. Le pays, présent parmi les leaders du football africain sur le plan des clubs et des sélections, se doit de renforcer son arbitrage pour refléter son statut. Cela passe par une gestion rigoureuse de la Commission Centrale des Arbitres et des ambitions et du professionnalisme des acteurs.
En attendant, Kpan Clément portera seul les couleurs de l’arbitrage ivoirien au Maroc, comme il l’a fait cette année au championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 avec la mission de prouver que le pays peut compter sur des officiels de qualité à l’échelle africaine.