Comme promis par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les entreprises partenaires ont reçu leurs maillots, hier soir, au cours d’une cérémonie.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 que va accueillir la Côte d’Ivoire en début d’année prochaine approche à grand pas. À trois mois du coup d’envoi, la Fédération Ivoirienne de Football continue son travail de rassemblement autour des éléphants qui ont pour mission de garder le trophée à la maison. Pour accompagner les doubles champions d’Afrique dans la conquête à une troisième étoile continentale, plusieurs entreprises ont rejoint la Fédération Ivoirienne de Football. Il y a quelques mois, lorsque la Fédération organisait une cérémonie au cours de laquelle des maillots des éléphants avaient été offerts à la presse sportive, grand partenaire du football Ivoirien, le président de la FIF, Idriss Yacine Diallo promettait qu’il en serait de même pour les entreprises partenaires des éléphants et du football local.
Ce jeudi 2 novembre, au siège de la FIF, à Treichville, acte a été joint à la parole. Toutes les entreprises partenaires des éléphants ont reçu leurs maillots de supporters, en présence du ministre Amichia François, président du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN), qui a d’abord remercié la FIF, avec un brin d’humour « Je remercie la FIF, car si la Côte d’Ivoire s’apprête aujourd’hui à organiser la CAN, c’est parce qu’elle en a fait la demande en tant que membre de la Confédération Africaine de Football et le gouvernement a accepté de l’accompagner. C’est donc notre devoir d’en faire la meilleure jamais organisée, car c’est la toute première fois que la Côte d’Ivoire organise vraiment la CAN. En 1984, le pays avait volé au secours du Malawi », avant de saluer l’initiative « Un Ivoirien, un un maillot », « Nous voulons remporter cette CAN. Pour se faire, le peuple Ivoirien doit jouer le rôle du 12e homme. C’est cette campagne que vous menez si bien en lançant ‘´ Un Ivoirien, un maillot’´. Que ce soit les partenaires, le COCAN et les Ivoiriens, nous sommes tous heureux d’arborer ce maillot ».
« Merci aux entreprises qui ont vite compris cela et qui ont passé leurs commandes. Au niveau du COCAN, nous nous associons à la FIF pour lancer ce message à toutes les entreprises citoyennes et tous les citoyens de passer leurs commandes. Et au-delà des maillots de réserver les tickets, car nous avions pris l’engagement devant la CAF qu’aucun match de la CAN ne se jouera devant des gradins vides », a poursuivi l’ancien ministre des sports.
Cette cérémonie de remise de maillots aux partenaires se situe donc dans le cadre de l’opération « Un Ivoirien, un maillot » lancé par la FIF il y a quatre mois. Ce qu’a rappelé le président Idriss Diallo lors de sa prise de parole « Nous sommes là simplement parce que depuis quatre mois nous avons initié cette action. Nous l’avons initié parce que notre pays a la chance d’organiser la CAN après 40 ans. La ferveur qui va gagner nos populations nous emmène à nous lever comme un seul homme pour soutenir nos éléphants aux couleurs de notre pays. C’est pour cela que j’ai souhaité que chaque Ivoirien ait un maillot. Aujourd’hui nous remettons les maillots aux entreprises partenaires que je voudrais remercier pour la confiance ».
L’opération qui suit son cours devrait permettre à tous les Ivoiriens d’avoir le maillot des éléphants avant le coup d’envoi de la compétition prévue le 13 janvier. Les supporters attendent désormais où aller acheter leurs maillots avec lesquels ils pousseront les éléphants à la victoire finale.