CAN 2023 : Le tirage complet de la compétition

Par Guy Jaures

La CAF a procédé au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ce jeudi 12 octobre, au Parc d’Exposition d’Abidjan. La Côte d’Ivoire, pays hôte, a hérité d’un groupe abordable. Voici le tirage complet de la compétition.

 

Fin de suspense, du moins le premier de la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire en janvier et février 2024 : les différentes poules de la compétition sont désormais connues. Les 24 équipes qualifiées pour cette 34e édition connaissent depuis quelques minutes leurs différents adversaires.

Quatre légendes au tirage

Le sort des équipes est passé entre les mains de quatre légendes du football continental qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire de la compétition : Didier Drogba (Cote d’Ivoire), John Obi Mikel (Nigeria), Sadio Mané (Sénégal) et Achraf Akimi (Maroc).

 

POULE A (Abidjan / Ebimpé)

La Côte d’Ivoire, pays hôte, a tiré le Nigeria, vainqueur de la compétition à trois reprises et deux Guinée, Équatoriale et Bissau. Les éléphants retrouveront ainsi des Super Eagles qui les avaient battus en quart de finale de l’édition 2013 avant d’aller s’emparer de leur 3e étoile continentale. Ils retrouveront également les Equato-Guinéens face auxquels ils s’étaient imposés (1-0) au même stade de la compétition en 2021, au Cameroun. La Guinée Bissau qui se présente comme le petit poucet de ce groupe sera le premier adversaire des hommes de Jean-Louis Gasset le 13 janvier 2024 au Stade d’Ebimpé.

POULE B (Abidjan / Félicia)

Le groupe évoluera au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’Egypte, recordman de la compétition au nombre de titres gagnés (7) aura pour principal adversaire le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN. Mais, ces deux grands d’Afrique devront se méfier de l’ambitieux Cap-Vert et le Mozambique qui veut revenir au devant de la scène.

POULE C (Yamoussoukro) : la poule de la mort

La poule de la mort de cette CAN Ivoirienne est incontestablement la poule C. Au pied de la basilique à Yamoussoukro, le Sénégal, champion en titre qui vise le doublé fera face aux Lions Indomptables du Cameroun qui eux rêvent de rééditer la performance de 1984. Lors de cette 11e édition de la CAN, Roger Milla et ses amis avaient décroché en terre Ivoirienne le premier de leur cinq trophées. Mais, les deux lions devront également dompter la Guinée Conakry de Nabi Kéita et de la Gambie, séduisante lors de la dernière édition.

Une poule pour trois chocs de l’Afrique de l’Ouest dont le plus attendu est le Sénégal – Gambie, deux pays qui ont une histoire très particulière. Mais le choc Guinée – Gambie sera également très suivi, car les Guinéens voudront absolument prendre leur revanche sur les scorpions qui les avaient surpris en les sortant en quart de finale de la dernière édition, au Cameroun.

POULE D (Bouaké)

À Bouaké, le Burkina Faso devrait bénéficier du soutien du public. Le pays des hommes intègres qui compte un très grand nombre de ressortissants en Côte d’Ivoire aura face à lui l’Algérie, favori de cette poule D, la Mauritanie et l’Angola qui fait son grand retour.

POULE E (Korhogo)

Le vœu des Maliens a été exaucé. Leur équipe jouera pratiquement à domicile à Korhogo, ville frontalière au pays des aigles. L’apport de ses supporters pourraient l’aider à sortir rapidement de cette poule E. Mais attention, Yves Bissouma et ses coéquipiers retrouveront encore sur leur chemin la Tunisie au jeu atypique qui l’avait privé du mondial 2022, lors des barrages. Les deux aigles, favoris de ce groupe devront affronter également l’Afrique du Sud et la Namibie de retour dans la compétition.

POULE F (San Pedro)

La poule F, la dernière, logera à San Pedro, dans le sud-ouest du pays. Le Maroc, demi-finaliste du dernier mondial et grand favori à la succession du Sénégal aura pour adversaire la RD Congo de Sébastien Desabre, la Zambie et la Tanzanie. Les deux deux derniers cités nous offrira un derby de l’Afrique Australe.

 

Vous pouvez également aimer