CAN 2023 : Le MOJEFS en tournée de mobilisation et de sensibilisation

Par Guy Jaures

La CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire entre janvier et février 2024 approche à grands pas. Pour la réussite de cette fête continentale du football, le MOJEFS entame dès cette semaine une tournée de mobilisation et de sensibilisation dans plusieurs villes du pays.

 

C’est à la Riviera Jardin que le Mouvement des Jeunes pour le Développement du Football et Sports Associés (MOJEFS), qui dit être le seul mouvement de supporters ivoiriens légalement constitué a donné rendez-vous à la presse, à son bureau annexe pour faire passer l’information, le samedi 4 mars dernier. Martin Thierry Ziki, Président du MOJEFS, qui avait à ses côtés son vice-président, Yodé Landry, son Secrétaire général Armand Logoué et monsieur Nahounou, membre du bureau exécutif, a d’entrée décliné le thème de la conférence de presse : Réussir la CAN 2023 par une bonne stratégie de mobilisation.

Pour le président du MOJEFS et son bureau, une grande nation de football du continent comme la Côte d’Ivoire qui organise sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations, après celle de 1984, se doit de réussir le pari de l’organisation. Si en 1984, le pays d’ Houphouet-Boigny avait accueilli la compétition avec seulement huit équipes sur deux stades de deux villes (Abidjan et Bouaké), 40 ans plus tard, les donnés ont changé. Cette fois, le pays des éléphants attend 24 nations sur 6 stades reparties dans 5 villes.
Mais la réussite aussi d’un événement sportif n’est pas seulement la beauté des infrastructures et le grand nombre de participants, c’est aussi la présence des supporters dans les stades, ce qui participe à la beauté du spectacle. C’est ce défi que veut relevé le MOJEFS avec l’opération  » Zéro Stade vide  ».

 

 » Notre objectif, c’est de faire en sorte que les stades soient remplis pendant la CAN. Nous voulons zéro Stade vide. » : martèle le président Martin Ziki.

Alors pour atteindre cet objectif, c’est maintenant qu’il faut se mettre au travail en mobilisant les supporters tout en les sensibilisant. Le COCAN et la FIF, parties prenantes de l’organisation de cette compétition sont depuis à pied d’oeuvre. Mais faut-il les laisser seuls dans cette tâche ? Non, pour le MOJEFS, qui dit être partenaire de deux institutions et du ministère des Sports avec lesquels il a déjà eu plusieurs rendez-vous de travail. Il faut donc travailler à ce que cette CAN soit la meilleure en terme d’organisation, en mettant l’accent sur la cohésion sociale et l’intégration africaine. A partir donc de cette semaine, le MOJEFS entamera une tournée de mobilisation et de sensibilisation qui touchera 30 villes du pays notamment celle qui accueilleront la CAN. Cette tournée au cours de laquelle l’esprit d’hospitalité sera prônée démarrera dans la ville de Soubré. A cet effet, des rencontres avec des autorités politiques, administratives, sportives et coutumières sont également au programme.

 

 » Des rencontres de travail sont également prévues avec les pays qui se qualifieront pour la CAN, afin de mieux s’organiser sur le déplacement des supporters. » : souligne t-il.

Le MOJEFS, créé le 29 août 2020 revendique aujourd’hui 80.000 adhérents. Le mouvement qui a pour objectif le millions d’adhérents avant la CAN 2023 dit également travailler pour le retour des supporters dans les gradins pour les matchs du championnat. Des activités ont été menées depuis dans ce sens mais malheureusement pas appuyé par la Fédération Ivoirienne de Football, qui selon le président Martin Ziki, a écarté les propositions de son équipe. Toutefois, dans le projet du gouvernement ivoirien de faire du football et du sport une industrie, le MOJEFS, selon ses dirigeants est toujours ouvert à toute collaboration, même avec les autres mouvements de supporters.   » Il faut faire du Sport et particulièrement du football une industrie. Il faut donc travailler à ce que les stades reçoivent du monde à chaque événement. Si les dirigeants de notre football nous avaient écouté au départ, les choses seraient aujourd’hui différentes, car nous avions fait des propositions qui ont été écartées. Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres mouvements de supporters, la preuve, nous les invitons à chaque fois que nous menons nos activités. » Ajoute Martin Thierry Ziki.

Pour ce qui concerne les autres sports, pour plus d’efficacité, le MOJEFS qui s’ autofinance dit avoir choisi en premier le football, sport roi.

Vous pouvez également aimer