CAN 2023 : Inauguration officielle du stade Laurent Pokou

Par Guy Jaures

En marge de la rencontre Côte d’Ivoire – Lesotho prévue ce samedi, le COCAN et le ministère des sports ont procédé à l’inauguration officielle du stade Laurent Pokou de San Pedro, ce matin.

Pour la première fois de l’histoire, les éléphants de Côte d’Ivoire disputeront un match international à San Pedro. Un match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations que le pays recevra en début d’année prochaine. Une rencontre qui se jouera dans une nouvelle enceinte, construite pour cette grande messe du football Africain. Le Stade Laurent Pokou de San Pedro, l’un des 6 stades qui accueillera la 34e édition de la CAN. Avant d’accueillir sa première rencontre officielle ce samedi 9 septembre, à 16 heures, le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 8 septembre avant la remise des clés du stade par les entreprises qui ont assuré sa construction, au ministère des sports et au Comité d’Organisation de la CAN (COCAN).

Après une visite du stade, la cérémonie officielle de remise des clés a débuté à 11 heures, par les allocutions. Pour le ministre des sports, Claude Danho Paulin, « C’est un jour spécial pour notre pays. Un moment mémorable ». C’est le fruit d’un effort collectif. Il donne à toute la région un édifice aux normes internationales », s’est réjouit Dia Ousmane, Président du Conseil d’Administration d’Omni Travaux. Cette entreprise Ivoirienne qui a aidé l’entreprise Chinoise ECC a fait sortir cet écrin des terres de la cité portuaire. Pour la partie Chinoise, c’est son Ambassadeur en Côte d’Ivoire qui a pris la parole. Woo Ji s’est dit heureux de la contribution de son pays pour cet ouvrage. Pour lui, « Cela montre le charme et la vitalité de la coopération de la Chine et de la Côte d’Ivoire ». « Ce stade deviendra certainement le monument phare de la région », a t-il ajouté.

Prenant la parole, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo s’est également réjouit du moment et de la réception de l’édifice, avant de faire des annonces « Après la CAN, tous les clubs de la région reviendront sur San Pedro pour évoluer dans ce stade. Le stade va désormais à accueillir plus de matchs des éléphants qui ne joueront plus seulement à Abidjan ». Comme cela avait été annoncé, la cérémonie s’est déroulée avec la présence de la famille de Laurent Pokou, la légende du football Ivoirien dont le stade porte le nom « La famille Pokou tient à remercier le Président de la République, le Premier ministre, le ministre des sports pour cette grande reconnaissance. « Vous avez permis d’immortaliser Laurent Pokou dans les mémoires et les cœurs des Ivoiriens par ce geste », a déclaré Wilfried Pokou, porte-parole de la famille.

Il a profité de l’occasion pour offrir symboliquement le trophée de meilleur buteur de l’histoire de la CAN qu’avait reçu l’homme d’Asmara de la CAF, au ministre des Sports. « Ce trophée sera la première pièce du musée des sports qui sera bientôt ouvert au stade Félix Houphouët-Boigny. Nous avons besoin de garder en mémoire tout ce qu’il a fait, afin que cela serve d’inspiration aux jeunes générations », a annoncé le ministre Danho Paulin. « En donnant le nom Laurent Pokou à ce stade, le gouvernement voudrait rendre hommage à tous ces valeureux sportifs qui ont ou continuent de porter très haut le drapeau Ivoirien », a ajouté le ministre.

Le stade Laurent Pokou de San Pedro, doté d’une capacité de 20.000 places, est officiellement prêt à accueillir la prochaine grande fête du football Africain et d’autres compétitions nationales et internationales à venir. En attendant, la première rencontre officielle sera animée sur sa belle pelouse naturelle par les éléphants et le Lesotho, demain à 16 heures.

Vous pouvez également aimer