En prélude de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, Canal+ a présenté sa chaîne éphémère entièrement dédiée à l’événement hier soir, en présence d’un parterre d’invités.

« Depuis 1992, nous diffusons la CAN. Pour cette édition, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire de mieux. La Côte d’Ivoire est un pays important pour nous », a déclaré monsieur Francis, Directeur des chaînes et contenus de Canal+. La Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire a motivé le groupe français à lancer une nouvelle chaîne entièrement dédiée au plus grand événement sportif du continent africain : CANAL+ CAN.

La présentation de cette « chaîne éphémère » et le contenu enrichissant qu’elle réserve à ses abonnés ont été faits hier soir au Casino Barrière de l’Éléphant d’Or de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody. En présence d’un parterre d’invités, les responsables de CANAL+ et quelques-uns des présentateurs sont intervenus pour expliquer l’idée de la mise en place de cette nouvelle chaîne et le contenu qu’elle offrira pendant deux mois. Après la présentation du nouveau bébé faite par Aziz Diallo, le Directeur de Canal+ Côte d’Ivoire, le Directeur des chaînes, Pierre Lescure, a apporté une autre précision dans le choix de créer Canal+ CAN: « Cela a été pour nous une grande joie d’apprendre que la Côte d’Ivoire organise la CAN 2023. Nous avons beaucoup investi ici, notamment dans le football local, et nous avons ici le plus grand nombre d’abonnés ».

CANAL+ CAN : La chaîne de la CAN

C’est pour vivre une nouvelle expérience de la CAN que la chaîne cryptée, diffuseur officiel, a lancé Canal+ CAN. Cette nouvelle chaîne qui diffusera l’intégralité des 52 matchs de la compétition est appelée « chaîne éphémère » car elle n’existera que pendant deux mois. Les abonnés pourront commencer à la suivre à partir du 14 décembre jusqu’à la fin de la compétition le 11 février prochain, sur le canal 9.

Les promesses de CANAL+ CAN

Il y aura donc sur CANAL+ CAN un avant et pendant la CAN 2023. Plus de 500 heures de programmes alliant football, émissions spéciales, découvertes et humour, avec au programme des documentaires inédits sur le parcours de la Côte d’Ivoire de 1992 à 2015 en Coupe d’Afrique et sur d’autres équipes.

Émissions sportives

Le traditionnel « En route pour la CAN » sera lancé à partir du 21 décembre. Ce rendez-vous qui permettra de tout savoir sur cette 34e édition passera tous les jeudis à 20h30, jusqu’au 8 janvier. « Le parcours des champions » retracera l’incroyable parcours des quatre derniers champions de la CAN ; Côte d’Ivoire, Cameroun, Algérie et Sénégal. Ce sont 26 matchs qui seront à voir et à revoir à partir du 15 décembre tous les vendredis, samedis et dimanches (20h30). L’innovation « Nos deux étoiles » sera diffusée le 14 décembre, jour d’ouverture de la chaîne, à 20h30. Ce sera un documentaire exceptionnel consacré à la Côte d’Ivoire. Il retracera l’histoire des Éléphants du premier sacre en 1992 au deuxième titre de 2015, en passant par les échecs de la génération dorée.

Émissions spéciales

Certaines émissions cultes de CANAL+ se pareront des couleurs de la CAN, comme Trésors d’Ivoire qui fera voyager les abonnés pour les faire découvrir les richesses des cinq villes hôtes de la compétition, tous les lundis à partir du 20 décembre. Cœur de Femmes, présentée par la belle Déborah Mutund, deviendra Épouses et Femmes. Cette émission qui pénétrera l’univers intime et captivant des femmes de footballeurs passera tous les samedis à 20h00 à partir du 16 décembre. Enquête d’Afrique sera également au menu le 18 décembre, à 20 heures 30, avec des enquêtes sur tout ce qui concerne l’organisation de la compétition. Sous la lumière de Robert Brazza recevra des personnalités du football africain et mondial tous les mardis dès le 19 décembre.

Il y aura également une émission business baptisée : Start Up : Foot Business (le lundi 25 décembre à 20h30) qui mettra en lumière ceux qui profiteront de cette compétition. L’humour ne manquera pas non plus avec Mamane, Gohou, Digbeu et Charlotte qui quitteront le Parlement du Rire pour disputer la Coupe d’Afrique du Rire tous les dimanches (19 h45) à partir du 17 décembre.

Comme à chaque compétition sportive, CANAL+ promet à ses abonnés une expertise éditoriale unique avec une équipe d’experts bien connus. C’est à Sol Béni, complexe sportif de l’ASEC Mimosas, le plus grand club ivoirien que Canal+ va installer à partir du 13 janvier un studio de 200 m2 pour assurer la continuité d’antenne et tourner en direct les émissions Jour de CAN et Soir de CAN