CAN 2023 : Canal+ a offert l’avant première du film « Nos deux étoiles » dédié aux éléphants

Par Guy Jaures

Hier soir, au Majestic Prima à Marcory, Canal+ a offert l’avant-première du film « Nos deux étoiles » à un public sélectionné dont la presse sportive Ivoirienne. Un film émouvant qui a retracé le parcours des éléphants de Côte d’Ivoire lors des victoires de 1992 et 2015 en passant par les douleurs vécus des différentes générations.

 

Sur leurs terres, les éléphants de Côte d’Ivoire iront à la conquête de leur troisième étoile continentale du 13 janvier au 11 février 2024. Mais, si aujourd’hui l’objectif est d’être roi d’Afrique pour une troisième fois, c’est parce qu’il y a eu une première et une deuxième. Deux Coupes d’Afrique des Nations qui ont été conquises par deux générations aux époques très lointaines. Pour faire revivre ces émotions au public sportif et sans doute préparer l’esprit de la nouvelle génération, un groupe de jeunes réalisateurs a eu l’idée de réaliser un film produit par CANAL+ Côte d’Ivoire. « Il fallait faire ressortir l’histoire du football de notre pays. Et c’est ce que nous avions fait sur ce film. Mais, nous ne pouvons pas le faire sans l’accord des joueurs et des entraîneurs que nous avions contactés. Nous les remercions d’avoir accepté de témoigner », s’est réjoui Caleb Oscar Irié Bi, l’un des porteurs du projet. Un projet qui a retenu l’attention des responsables de CANAL+ qui n’ont pas hésité à lui accorder leur bénédiction, comme l’a confessé Pierre Chaudesaygues, « Quand nous avions appris que la CAN se jouerait en Côte d’Ivoire, nous avions commencé à planifier les choses. Nous avions reçu beaucoup de projets comme celui-là, et nous avions décidé de l’accompagner ».

Un beau projet qui nous replonge pendant 1 heure 45 minutes le parcours de la Côte d’Ivoire de 1992, année du premier sacre jusqu’en 2015, année de la deuxième victoire, en passant par les années d’échec de 2006 à 2012 avec les grandes douleurs qu’elles comportent. La génération 1992 était fortement représentée cette soirée avec le capitaine Gadji Celi, Ben Badi, Aka Kouamé Basile, Beugré Yago, et le sélectionneur de l’époque Yéo Martial. Tous ont témoigné dans le film. Eboué Emmanuel, Emerse Faé, Kalou Bonaventure et Zoro Marc sont les témoins de la génération dorée sans couronnement de 2006 à 2012. Max-Alain Gradel, Yaya Touré, Wilfried Bony, Gervinho sont quant à eux les acteurs de la génération victorieuse de 2015.

Ce film d’une grande ingéniosité fait ressortir le côté sombre d’une préparation à une coupe d’Afrique comme lors de l’édition 1992 où Yéo Martial a gardé son poste de sélectionneur grâce à la solidarité de ses joueurs. Une expédition victorieuse au Sénégal qui n’a pas été véritablement préparée. « J’avais demandé 40 ballons pour le stage au Portugal, j’ai finalement reçu 40 ballons de volley-ball », a avoué l’ancien DTN de la FIF. Il y a aussi ces anecdotes de vestiaires comme en 2012, de l’avis d’Emmanuel Eboué, il était dit qu’au cas où les éléphants obtiendraient un penalty, Didier Drogba devait laisser la place à Yaya Touré. Nous connaissons tous le reste de l’histoire.

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo, qui a marqué de sa présence cette soirée remplit d’émotions à saluer le travail ; « Ça fait plaisir de voir ce film dédié à nos gloires qui nous ont ramené ces deux étoiles. C’est un honneur pour nous de voir les couleurs de la Côte d’Ivoire sur le logo de cette chaîne éphémère ». Cette chaîne éphémère est la dernière née du groupe Canal+, CANAL+CAN conçue spécialement pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. C’est donc sur les écrans de cette nouvelle chaîne que les abonnés de la chaîne cryptée et le grand public pourront voir ce magnifique récit le jeudi 14 décembre (20h30).

« C’est une production majeure pour nous. C’est aussi ça l’avantage d’être avec CANAL pendant la CAN pour tout vivre en direct et en replay. Je remercie le public d’être venu à cet avant-première », s’est exprimé Aziz Diallo Directeur Général de CANAL+ Côte d’Ivoire.

Vous pouvez également aimer