A 4 mois de la grande fête continentale en Côte d’Ivoire, 3 nouvelles nations ont validé leur qualification au soir de la 6e journée.
Tanzanie 🇹🇿 a attrapé la main de Algérie pour se qualifier ce soir pour la #CAN2023. pic.twitter.com/DEnlFJRNwQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 7, 2023
Le trio gagnant : Ghana-Angola-Tanzanie
Ils étaient 5 candidats pour 3 places et les favoris ont réussi à conserver leur rang en obtenant 1 victoire et 2 nuls au cours de cette soirée. Ainsi, les zones occidentales (Ghana), centrale (Angola) et orientale (Tanzanie) ont ajouté un représentant à l’expédition prévue en Côte d’ivoire à partir du 13 janvier. À ce jour, 18 nations sont qualifiées et seulement 6 tickets sont encore disponibles. Une liste qui sera exhaustive dans quelques jours.
Quand tu entends que le Ghana 🇬🇭 est qualifié pour la #CAN2023 🙄 car : » ca fait une chance en plus pour la Côte d’Ivoire de gagner la coupe « . pic.twitter.com/AlAeF6lwyB
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 7, 2023
Groupe E : Une validation sans tempête
A 16H GMT, où les 2 tickets qualificatifs étaient encore disponibles à l’issue de cette dernière rencontre, c’est le Ghana qui a remporté le match du danger (2-1) contre la Centrafrique, un adversaire logé à la 3e place et qui ne comptait que 2 points de retard au coup de sifflet initial. Les Blacks Stars ont ainsi terminé leader de la poule avec 12 points devant l’Angola, 9 points qui a obtenu un nul (0-0) face à Madagascar. Pour les Palancas Negras, cette 9e participation à la compétition est un retour après l’absence à l’édition précédente au Cameroun.
Ghana 🇬🇭 et Angola 🇦🇴 sont les 2 nouveaux à valider les examens pour venir à la #CAN2023. Les 2 (rouge-jaune-noir) ont fermé la porte E devant la Centrafrique. pic.twitter.com/W7T0t1rFj8
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 7, 2023
Groupe F : Un duel à distance palpitant
Un autre retour a été enregistré et c’est celui de la Tanzanie après son raté en 2021, elle sera présente pour la 3e fois de son histoire. A 19H, la Tanzanie a vibré, tremblé, plié, sans rompre pour finalement exulter au coup de sifflet final. Son match nul (0-0) en Algérie, face au leader et déjà qualifié a suffi aux bonheurs des Swahili qui ont verrouillé cette seconde place avec 8 points. Un point salvateur car dans la seconde opposition, son voisin Ouganda a fait le job en s’imposant au Niger (2-0) pour finalement rester à quai avec 7 points au compteur.