Avec le Wydad Casablanca, le Simba SC et le Jwaneng Galaxy FC, l’ASEC hérite d’une poule homogène. Reste désormais aux Mimos de mieux négocier cette phase de poule de la ligue des champions qui débutera les 24 et 25 novembre prochains.
Voici le groupe de l’ASEC Mimosas pour la phase de poules de la ligue des champions.
À votre avis, les Mimos peuvent passer au second tour ?
##TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/mtagxJQrls— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 6, 2023
Pour le retour de leur club de cœur dans la prestigieuse phase de poule de la ligue des champions, les actionnaires étaient impatients de connaître ses adversaires. Au bout du tirage au sort qui s’est déroulé en fin de journée (13 heures), à Johannesburg, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ASEC Mimosas est tombée dans un groupe homogène, en compagnie des Marocains du Wydad de Casablanca, des Tanzaniens du Simba SC et des Botswanais de Jwaneng Galaxy FC.
Retrouvailles avec le Wydad et le Simba, Galaxy la découverte
C’est Rainford Kalaba (37 ans), vainqueur de l’épreuve en 2015 avec le TP Mazembé qui a tiré les deux grands adversaires de l’ASEC dans cette poule B : Wydad et Simba. Si l’objectif premier des dirigeants jaune et noir étaient d’atteindre la phase de poule, ils ne cracheront pas sur une qualification en quart de finale et même d’aller encore plus loin. Au regard de la composition de la poule, le champion Ivoirien ne part en victime résignée et à son mort à dire.
Wydad Casablanca, le favori
Le premier adversaire des Mimos est sans aucun doute le Wydad Atletic de Casablanca. Le géant Marocain sort certes d’une saison frustrante avec la perte du titre national, à un point des FAR et d’une défaite sur le fil en finale de la ligue des champions 2023, mais il demeure redoutable. Ces dernières années le rival éternel du Raja a régulièrement atteint le dernier carré de la compétition. Il a même porté son palmarès à trois étoiles avec les victoires en 2017 et 2022.
L’ASEC et le Wydad se connaissent parfaitement. Lors de son premier titre dans cette C1, le club Marocain s’était offert les Ivoiriens dans une demi-finale mémorable (1-3/2-0). Le récent face à face s’est tenu lors de l’édition 2019. L’ASEC l’avait emporté 2-0 à domicile et s’était écroulée à Casablanca (2-5). Wonlo Coulibaly, le seul rescapé de cette nuit horrible saura donné les meilleurs conseils à ses coéquipiers pour éviter le même cauchemar cette saison.
Simba, un riche moins effrayant
Le Simba SC qui écarté le Dynamo Power du Zimbabwé pour se retrouver dans cette poule avait déjà croisé le chemin de l’ASEC Mimosas en 2003 : victoire des Tanzaniens à Dar Es Salam (1-0), avant la revanche Ivoirienne (3-2) à Abidjan. Les deux équipes n’avaient pas passer les poules à cette époque, mais en 2022, le Simba réussi à sortir de la poule D de la coupe de la confédération qu’il partageait avec les Mimos, grâce notamment à cette victoire (3-1 en Tanzanie. La revanche des hommes de Sol Béni (3-0) au retour fut insuffisante.
A cette époque, on s’était même aperçus que niveau de cette équipe Tanzanienne, en dépit de ses moyens colossaux, n’était pas supérieur à celle des champions d’Afrique 1998. La bande à Julien Chevalier ne devrait donc pas respirer une grande crainte lors de la prochaine double confrontation, elle qui a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les équipes aux gros budgets la saison dernière.
Galaxy, le petit poucet
Au regard de l’histoire tant sur la longévité qu’avec la compétition, Jwaneng Galaxy FC se présente comme le petit poucet du groupe. Le club Botswanais créé en 2014 est seulement à sa deuxième participation. Éliminé lors de sa première participation au stade du dernier tour préliminaire par le Mamelodi Sundownds (2021), le double champion du Botswana a pris sa revanche en écartant Orlando Pirates pour s’inviter à la table des 16 grands cette saison. L’ASEC Mimosas partira favori face à ce club mais il faudra l’aborder avec assez de prudence, car si Galaxy s’est retrouvé dans cette galaxie, ce n’est pas par pur hasard.
En somme, l’ASEC a les cartes en mains pour sortir de cette phase de poule et entraîner ses supporters et le peuple Ivoirien dans un autre émotion.
Première journée : 24 et 25 novembre 2023.
Deuxième journée : 1er et 2 décembre 2023
Troisième journée : 8 et 9 décembre 2023
Quatrième journée : 19 décembre 2023
Cinquième journée : 23 et 24 février 2024
Sixième journée : 1er et 2 mars 2024