Les éliminatoires de l’élite 16 ont démarré le 21 et s’achèveront le 26 novembre 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. Huit équipes se disputent trois places disponibles pour la 4e saison de la BAL. Parmi elles, nous avons l’Eléphant basketteur Cheick Condé avec la NBA Academy Africa dans l’élite 16.

Dans cette compétition, la NBA Academy Africa de Cheick Condé est logé dans la poule A avec les équipes comme le Pazi BBC, le Dynamo BBC de la Burundi et Cape Town Tigers BC de l’Afrique du Sud. Pour leur première prestation livrée le 21 novembre 2023, Cheick Condé et ses coéquipiers ont fait une bonne entame dans cette compétition en battant l’équipe tanzanienne du Pazi BBC (84-57). Ce fut un match moyen pour notre Ivoirien qui a enregistré 7 points, 2 rebonds et 1 passe décisive.

Notre Eléphant basketteur fut parmi les 12 meilleurs du centre de formation de la NBA Academy Africa, ce qui lui a permis de participer aux éliminatoires de l’élite 16. Avec ses coéquipiers, Cheick Condé nourrit l’objectif de se qualifier pour les phases finales de la Basketball Africa League 2024.
Il est bien de noter que Cheick Condé est en ce moment à Anthem Preparatory School à UTAH, aux Etats Unis où il continue sa formation sport-étude. Aussi, La NBA Academy Africa est un centre de formation de basketball d’élite situé au Sénégal pour les meilleurs espoirs masculins et féminins. C’est un centre qui a fait sortir de l’ombre des talents comme la star Sénégalaise Gorgui Dieng qui a évolué à la National Basketball Association (NBA).