L’acte 5 de la Ben Badi Caravane Foot a été lancé ce mercredi 7 juin à l’hôtel de Ville du district autonome d’Abidjan, lors d’une conférence de presse animée par l’initiateur et promoteur du projet, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi. L’ex-international Ivoirien était accompagné de ses partenaires et amis.
C’est dans le centre des affaires, dans la commune du Plateau, dans une salle de l’hôtel du grand district autonome d’Abidjan, à quelques mètres de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, qu’Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, entouré de ses amis notamment ceux de la » génération 92 « et de ses partenaires, a lancé la 5e édition de son événement dénommé ‘‘ Ben Badi Caravane Foot ». Dans une belle ambiance de fête, avec pour témoin privilégié, la presse sportive ivoirienne.
Cette conférence de presse qui ouvre la 5e édition de l’événement lancé en 2018 s’est ouverte avec les allocutions des différents partenaires et du patron du projet. » Ben Badi continue d’œuvrer dans un domaine où il a excellé pendant des années. C’est un digne représentant de ce pays qui mérite nos encouragements ». A fait remarquer la journaliste émérite, Katty Touré, ami et soutien du héros de Sénégal 92, lors de son passage au pupitre, ouvrant ainsi la série des allocutions. À sa suite, Monsieur Kouamé, représentant le directeur de la Lonaci, partenaire de l’événement, a remercié le promoteur pour la confiance gardée en son institution. » C’est une joie renouvelée d’être encore présent à cette 5e édition, afin de mettre en avant le pari sportif à travers Sport Cash, partenaire de référence du sport ivoirien. Je remercie l’organisateur d’avoir pensé à nous associer au projet depuis deux ans ».
Madame Camara, chef de service à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a pour sa part indiqué » qu’il était tout à fait légitime que la CIE accompagne cet événement tout simplement parce qu’il y a la connotation excellence en tant qu’entreprise citoyenne, mais également en tant que partenaire de la FIF, de l’AFI. Nous sommes partenaires de cet événement depuis 5 ans ».
Quant à monsieur Diabaté Abdoulaye, Président de la commission football jeune et scolaire du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, a pour sa part affirmé l’engagement de la FIF aux côtés de Ben Badi pour la promotion des bonnes valeurs à travers cet événement. Pour lui : » Ben Badi est légitime d’initier un tel projet. Il est donc à encourager ».
Ben Badi Caravane Foot 2023 est donc lancé. Cette Caravane de détection de talents sillonnera 10 villes de l’intérieur du pays cette année, à partir du 23 juin à Bouaké, avant de connaître son apothéose le 25 novembre à Abidjan. Cette 5e édition est placée sous le signe de la » Cohésion sociale à travers le sport ». Des milliers de jeunes dont l’âge varie entre 17 et 20 ans des 10 régions qui seront visitées sont donc attendus. Ils tenteront leur chance pour intégrer des clubs du pays. ‘‘ Cette année, 10 régions du pays seront visitées afin de donner la chance à plusieurs talents qui n’ont pas la chance de faire des tests à Abidjan. Plusieurs jeunes souhaitent participer à cette caravane ». A précisé Abdoulaye Traoré dit Ben Badi.
Plusieurs talents détectés lors des précédentes éditions participent aujourd’hui aux championnats de la Fédération Ivoirienne de Football. Les exemples de Dilé Arnaud (latéral gauche à Yopougon FC (D3), Ange Konan, milieu offensif au Stella Club d’Adjamé (Ligue 1), Abdoul Razak sortant gauche au club Max Alain Gradel (division régionale) et Camara, gardien de but au club Omnisports de Bouaké sont là pour illustrer tout le travail qui est fait.
» Je voudrais vous remercier d’être là pour rehausser l’image de mon événement. Grand merci à tous nos partenaires qui n’ont cessé de croire en nous depuis 2018, sans vous tous ces milliers de jeunes n’auraient pas cette chance. Les attentes sont grandes et votre soutien nous permet d’agrandir notre champ d’action. Notre caravane se veut un vecteur de cohésion sociale à travers le sport ». A conclu l’ancien numéro 10 de l’ASEC et des éléphants, Ben Badi.
Liste des étapes de la Ben Badi Caravane Foot 2023
1- Bouaké du 23 au 25 juin
2- Abengourou 07 au 09 juillet
3- Divo 21 au 23 juillet
4- Bonoua 11 au 13 août
5- Dimbokro 25 au 27 août
6- Daloa 08 au 10 septembre
7- Sinematiali 22 au 24 septembre
8- Aboisso 6 au 8 octobre
9- San Pedro 20 au 22 octobre
10- Dabou 03 au 05 Novembre
Apothéose le 25 novembre.