Sur les 9 rencontres inaugurales de la nouvelle saison 2020-2021 en Belgique, 6 ont été disputées par des formations ayant au moins un joueur professionnel originaire de la Côte d’Ivoire dans ses rangs. Il y a eu des fortunes diverses d’entrée pour les Ivoiriens évoluant en Pro League.

Les champions en titre et leur dauphin chutent d’entrée
Le samedi 08 août, le Club Brugge des défenseurs ivoiriens Odilon Kossounou et Deli Simon (dossard 17) a essuyé une défaite face à Charleroi où évolue Jean Thierry Lazare Amani sur le score de 0-1. Fragilisé par la sortie précoce du dossard 17 juste après le premier quart d’heure, Brugge a encaissé l’unique but de la rencontre à 78e minute. Même infortune pour La Gantoise de l’attaquant Niangbo Anderson. Le vice-champion a été battu par Saint Trond (1-2). Rentré à la 63e minute, pendant que son club était mené 2-1, l’avant-centre n’a pas pu faire bouger le score jusqu’au terme du match.

3 nuls dans le milieu du tableau
Dans l’opposition KV Malines-Anderlecht, le buteur Togui Mel William est resté muet alors qu’il a disputé l’intégralité des minutes. Néanmoins, lui et ses coéquipiers ont arraché le nul (2-2) en refaisant leur retard de 2 buts. Tout récemment recruté par Mouscron, Harlem Eddy Gnohoré n’était pas dans le groupe qui a affronté Anterwep. Toutefois, ce match s’est soldé sur un nul (1-1). Quant au duel fratricide entre Aboubakar Keïta (OH Louvain) et ses compatriotes Silas Gnaka et Konan Jocelyn d’Eupen KAS, il s’est achevé sur un score de parité (1-1). Seul Konan Jocelyn (dossard 34) a été sur la pelouse.

Eboué Kouassi a eu le sourire
Eboué Kouassi a participé à la première victoire de Genk (2-1) contre Zulte-Waregem le dimanche dernier. Il a foulé le terrain de l’adversaire du jour à la 64e minute de jeu. Un quart d’heure plus tard, Genk a renversé le cours de la rencontre avec 2 buts successifs.