Entre soupçons de vote inversés pour le journaliste de Trinité-Tobago, Lasana Liburd et le vote d’un personnage fictif, le journaliste Comorien Abdou Boina, peut-on encore croire au Ballon d’Or ?
Le triomphe de Luka Modric n’est pas remis en cause et ne le sera jamais car ce titre, il l’a mérité au dépend des autres adversaires présents sur le podium à savoir Cristiano Ronaldo, second et Antoine Griezmann, troisième. La tâche se situe au niveau de la crédibilité de France Football et du trophée.
A la suite du détail concernant les identités et le classement des membres du jury, 2 questions (pour l’instant) font polémique. Le site Comorien « alwatwan.net » en date du 6 décembre a signalé que le journaliste représentant son pays ne figure pas dans l’Association Comorienne des journalistes sportifs. Il a même signifié que le quotidien Albalad, n’existe plus depuis près de six ans. Le média a profité pour signifier que le drapeau utilisé par France Football, n’est plus celui qui représente la nation.
Un second fait provient de Trinité-Tobago, le journaliste Lasana Liburd, assure que son vote fut inversé. Il soutient avoir voté Messi en première place et Griezmann en 5e position, ce qui a été inversé lors de la publication des votes.
My FIFA player of the year selection should have been tallied as (in correct order): Messi, Modric, Ronaldo, Salah, Griezmann… I’ve voted for this prestigious award for years without issue. Don’t know what went wrong. But I do have a record of my vote…
— Lasana Liburd (@lasanaliburd) 4 décembre 2018
Il y a vraiment une incompréhension sur le vote du #BallondOr
À part que c’est notre ancien drapeaux qui affiché, le média dont travail ce journaliste n’existe plus depuis 6 ans.
Une explication @francefootball ?#Comores pic.twitter.com/3FGNj3svie— Comoros Football 269 (@ComorosFootball) 4 décembre 2018