Pour leur dernier match de poule dans la seconde phase du Road to BAL 2025, ce jeudi 07 novembre 2024, au palais des sports de Treichville, l’ABC Fighters s’est qualifié pour les demi-finales malgré la chute face aux chaux sport de la RDC (80-85).
Voir cette publication sur Instagram
Sortis d’une défaite et d’une victoire lors des deux premiers matchs, les champions de Côte d’Ivoire devaient absolument gagner pour espérer une qualification. Dans cette veine, le coach, Afin Henderson, a fait sortir l’artillerie lourde composée de ses cadres. Une composition tactique basée sur des tirs à distance et une défense beaucoup plus renforcée pour les rebonds en dessous de la raquette.
Dès les deux premières minutes, les «dangôrôs» ont pris le jeu à leur compte grâce à un Nisré Zouzoua qui a enchaîné les tirs à longue distance et Yves Henri qui obtenait des fautes offensives en se frayant quelques passages dans la défense de Chaux Sports. Malgré ces actions, l’on a senti les deux équipes moins précises aux shoots. Aux statistiques, L’ ABC était à 54% aux tirs pour – 40% de réussite. Tandis que, les « Gorillas du Nord Kivu » étaient à 31% pour une précision de -22%. Les abidjanais avaient du mal à enchaîner les paniers, quelque peu bousculés par une défense congolaise solide et des déchets techniques par moment. 10-15 à deux minutes de la fin du premier quart temps. En toute fin de partie, Ismaël Diarra obtient une faute pour les Fighters en tentant une claquette dunk. Des lancers francs qu’il va concrétiser pour permettre aux ivoiriens de prendre le large (21-12) au premier quart temps.
Au deuxième quart temps, Jaylen Bland se signale d’entrée avec un tir à trois points (24-12) pour l’ABC. Après quoi, les Treichvillois vont revenir à leurs vieilles habitudes et enchaîner les fautes offensives et défensives. Une occasion que les « gorillas » vont saisir pour revenir au score en moins de 2 minutes (24-24), et prendre le large grâce à un Pitchou Manga présent sur tous les rebonds offensifs et une adresse retrouvée aux tirs à trois points (37-32). L’équipe de l’ABC déraille mais reste dans le court dans les dernières minutes grâce au N-one de Mohamed Badji (39-35).
Au retour des vestiaires, les deux équipes se donnent coup pour coup. Mais l’ABC Fighters a du mal à recoller aux scores. Les « Gorillas » vont canarder la défense des dangôrôs avec une adresse aux tirs à trois points (62-48). La panique s’installe, le représentant ivoirien est désorienté et va s’incliner à la fin de ce troisième quart temps (68-56). Au dernier quart temps, le coach Henderson opère des changements et renforce la défense pour stopper l’hémorragie. Mohamed Badji va enchaîner les dunk et les fautes offensives pour permettre aux « dangôrôs » de recoller (69-76). Nisré Zouzoua et Zamba Camara activent également la gâchette et portent le score à 78-76. Sous le coup de la fatigue, les ils vont s’affaiblir et laisser les congolais revenir une fois de plus pour finalement l’emporter (88-86).
Une deuxième défaite pour l’ABC Fighters dans son groupe. Heureusement, il finit à la 2e place, ce qui lui permet d’obtenir sa qualification pour les demi-finales prévues, ce samedi 09 novembre 2024 au palais des sports de Treichville.