Atsé Herrera n’ira pas aux mondiaux de semi-marathon en Pologne. En effet, une véritable confusion au niveau de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) a privé l’athlète de la compétition qui se tiendra le 17 octobre prochain à Gdynia. Retour sur un imbroglio qui a affecté énormément le coureur Ivoirien.
La FIA n’a pas confirmé la présence de l’athlète à temps
Initialement prévus pour le 29 mars 2020, les championnats du monde de semi-marathon avaient été reportés en raison de la pandémie de Covid-19. A cette période, la Fédération a confirmé qu’elle avait fait le nécessaire pour inscrire le coureur de fond ainsi qu’un autre athlète Ivoirien résidant en Ethiopie. Suite au report des mondiaux, ces deux engagements n’étaient plus valables car l’IAAF a notifié que : « (…) avec le report des mondiaux, les données enregistrées au mois de mars sont invalides ».
Ainsi à l’expiration du délai d’inscription fixé au 18 août 2020, l’IAAF a envoyé un courrier à Atsé Jonathan pour lui signifier sa non-participation à la compétition en raison d’une absence de confirmation administrative de la fédération. Les 24e championnats du monde de semi-marathon à Gdynia (Pologne) du 17 octobre 2020 se disputeront sans lui.
Un préjudice moral et financier pour Atsé Herrera Jonathan
Désemparé, le coureur est entré en contact avec Le Kpakpato Sportif pour exprimer son désarroi. « L’engagement n’était pas payant. Ils (les dirigeants de l’athlétisme Ivoirien, ndlr) m’avaient rassuré qu’ils allaient le faire au moment venu. Ainsi, je me suis entraîné toute l’année en vue de ces mondiaux. J’ai même financé 2 stages de préparations en Ethiopie au mois de février et en France (Font Romeu, ndrl) entre juillet et août pour être fin prêt pour cette compétition », nous a-t-il confié.
Malgré ce préjudice moral et financier, une once d’optimisme demeure chez le spécialiste des courses de fond qui plaide pour un meilleur suivi administratif et financier des nombreux athlètes qui défendent vaillamment les couleurs de la Côte d’Ivoire sur les pistes à travers le monde.