La seconde édition d’Athlos disputée hier a enregistré 2 Ivoiriennes sur la piste pour au final, une place sur le podium pour Ta Lou – Smith qui n’a pas réussi à conserver sa couronne.
Vainqueur au 100m l’an dernier, Ta Lou – Smith faisait logiquement partie des favoris pour conserver sa couronne. Sur la ligne droite, elle a signé un temps de 11.23, loin de sa performance habituelle. Un chrono qui la classe au pied du podium à juste 1 centième (11.22 pour la 3e). La course a été dominée par Brittany Brown, l’Américaine qui a signé un temps de 10.99. Passé l’échec du 100m, c’est sur le demi-tour que l’Ivoirienne a retrouvé la piste, cette fois avec sa compatriote, Jessika Gbai.
Le duo d’éléphants dames n’a pas réussi à se transcender face à l’état de forme de Brittany. En effet, elle a signé le doublé en s’imposant au 200m avec un nouveau record personnel à la clé de 21.89. Derrière elle, Marie-Josée a grimpé au classement pour finir au 3e rang en 22.65 et Jessika, en 22.92 obtint la 5e place. A défaut de la couronne, Ta Lou-Smith empoche le montant de 10.000 USD, environ 6 millions de FCFA pour cette 3e place.
Athlos est la nouvelle compétition de gala exclusivement réservée aux athlètes féminines. Elle a lieu en fin de saison à New York aux Etats-Unis et est le rendez-vous qui mixe la culture, l’athlétisme pour la valorisation de la femme.