Assez de buts, nous avons été marqués par les attaques

Par Prince de GBA

Ce sont au total 98 buts qui ont été inscrits dans ce premier quart temps de championnat. Avec assez de buts, nous avons été marqués par les attaques des clubs durant ces 7 premières journées. Meilleur attaque, meilleur ratio but par match, score large ou vierge. Faisons un petit récapitulatif.

98 buts en 49 matches, soit 2 buts par matches. La Ligue 1 est d’attaque et les chiffres l’attestent. Seulement 4 matches se sont soldés par un score nul et vierge. Ce sont 2 matches lors de la 3e journée (Bouaké FC – ASEC et SOA – ASI) et 2 matches lors de la 6e journée (WAC – USCB et Bouaké FC SC Gagnoa). Il y a donc 28% de chance que vous finissez à (0-0) si vous croisez Bouaké FC.

 

La meilleure attaque revient à l’Académie Football Amadou Diallo qui compte 10 buts. Ce n’est donc pas un hasard de voir l’AFAD à la première place. Pour le prix de la meilleure défense, deux équipes se neutralisent. L’ASEC Mimosas et le FC San Pedro ont encaissé. Le FC San Pedro compte 5 cleans sheets, et a remporté tous ses matches sur le même score (1-0). Défait à 2 reprises face à l’Africa (2-1) et AFAD (1-0). Il y a donc 85% de chance que le match finisse (1-0) quand le FC San Pedro joue.
La pire attaque revient au Sporting Club de Gagnoa qui n’a inscrit que 4 buts et est sur 3 matches de suite sans le moindre but. Ils sont à la tête au moins dans un classement. Soyons un peu tendre, le Sporting Club de Gagnoa a quand même été un des acteurs du match le plus prolifique de la Ligue 1 lors de la 4e journée perdue face à l’AS Tanda (2-3). Les coéquipiers de Zougoula Kevin étaient bien inspirés, ils ont mis 50% des en une journée.

7 équipes ont inscrit plus de buts que de matches joués. Il s’agit de AFAD (10), SOL FC (9), ASEC (8), USCB (8), Africa Sports (8), RCA (8) et AS Tanda (8). Vous pouvez remarquer le promu SOL FC qui est la deuxième meilleure attaque du championnat. Les 2 promus ont inscrit plus de buts (15) que le champion et son dauphin l’année passée (12). C’est la Ligue à l’envers. Pour conserver cette moyenne, il faudra que chaque journée de championnat engendre 14 buts. Nous pouvons être rassuré, le FC San Pedro et Bouaké FC se sont déjà affrontés une première fois.

Vous pouvez également aimer