Avant la fin de la rencontre entre ASI Abengourou et AS Denguélé (1-1), c’est l’absence du staff technique sur le banc de ASI qui a retenu l’attention. Un acte délibéré qui marque le point de non-retour entre la direction et le staff technique.
« Les dirigeants ont manqué de respect en allant jusqu’à délivrer des clauses de notre contrat à nos joueurs. L’entraîneur ivoirien n’est pas respecté et il y a beaucoup de méchanceté dans leur gestion avec ses mois d’arriérés de salaires.1/2 pic.twitter.com/doM1qHb7sh
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 2, 2024
La protestation du staff technique
Pour son retour à la compétition car absent la semaine précédente en raison du match reporté contre ASEC Mimosas, les Princes de l’Indénié étaient très attendus. La cause : un risque de forfait ou une présence incertaine des acteurs en raison de la crise qui oppose le club et ses employés, à savoir joueurs et encadreurs pour salaires et primes impayés. Pour l’esprit du jeu, ils étaient tous présents à l’approche du match jusqu’au coup de sifflet initial. Dès que l’arbitre engagea la partie, le staff technique quitta sa zone technique pour se retrouver dans les tribunes.
Les reproches du coach
Un geste pour dénoncer la situation que les encadreurs vivent. Une situation que le concerné principal, Oussou Israel, coach du club a bien voulu nous expliquer à la mi-temps. « Le club nous doit à mon assistante, le coach des gardiens et moi respectivement : 4 mois, 6 mois et 5 mois de salaire. Le club nous manque de respect en dévoilant les informations de notre contrat et notre salaire aux joueurs au cours d’une réunion tenue hier en notre absence. » Il a précisé que les dirigeants ont reçu l’information de la mise en grève en cas de non-paiement des arriérés. Pour éviter cela, un règlement partiel était prévu en 2 tranches : 2 mois de salaire pour la semaine dernière puis cette semaine pour 1 autre mois mais cela n’a pas été respecté.
» Nous, ne nous reprochons absolument rien (les arriérés de salaire du staff technique, ndlr) et s’il faut aller à la confrontation, nous avons des arguments solides » : Kacou Desmond, SG de ASI Abengourou au micro de Dou Nicaise. #Ligue1CIV pic.twitter.com/MdiPN0lSra
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 2, 2024
La réponse de la direction
Le secrétaire général du club, monsieur Kacou Desmond, à la fin de la rencontre a rétorqué au micro du journaliste Dou Nicaise concernant la position du club. « Le club ne se reconnaît pas dans cette situation, le paiement n’est pas effectif en raison d’un souci sur le numéro de compte bancaire de la coach assistante, c’est cela qui empêche le règlement, une erreur qui n’émane pas de la direction. C’est l’entraîneur qui a décidé de ternir l’image du club et il est celui qui manipule les joueurs depuis le début de la situation ».
L’avenir de cette situation
Oussou Israel qui attend que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) prenne ses responsabilités car elle est déjà informée de la situation. Cette dernière ayant reçu la semaine précédente le staff technique. Le coach quant à lui s’attend à ce que le club entame une procédure de licenciement à son encontre. Cependant, il a signifié : « Je suis prêt à assumer mon acte et je demande aussi à la FIF de le faire ainsi que le club, ASI Abengourou. » Du côté du club, Kacou Desmond a affirmé ceci : « Nous sommes prêts à aller au contentieux et nous avons des arguments solides contre lui ».
Résultats des premiers matchs de la journée 17.
Bouaké FC – FC Mouna : 0-1
LYS Sassandra – Gagnoa SC : 1-1
AS Denguelé – ASI d’Abengourou : 1-1
Racing Club Abidjan – SOA : 1-1
Le retour de Bouaké FC ne s’est pas bien passé devant ses supporters.#Ligue1CIV pic.twitter.com/SpHwiK7chi— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 2, 2024