La première partie du championnat est riche en enseignements. Entre confirmation, déception, révélations et surtout surprises, les fans se sont régalés durant ces 13 journées. Après deux saisons de galère, l’AS Tanda occupe la 4è place et est l’invité surprise du haut du tableau.
Les étoiles du Gontougo ont frôlé la relégation la saison dernière et se retrouve en position cette année de se mêler à la lutte pour une place africaine. Au regard de l’effectif, cette équipe a en son sein des joueurs de qualité à savoir le défenseur Willy Britto, le métronome Simon Kangoh et l’avant-centre Pacôme Gnangbo. Une colonne vertébrale sur laquelle s’appuie Gervais Kessé pour construire ses succès. En 13 journées, le bilan est satisfaisant pour les jaune et bleu. Le club a enregistré 5 victoires et n’a surtout perdu qu’à 3 reprises. La solidité défensive est sa force. Les cages ont été protégé à 6 reprises faisant de l’AS Tanda, la seconde meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés.
Comme la saison dernière son point faible demeure son attaque. L’AS Tanda n’a cadré que 37,93% de ses tentatives ce qui est très insuffisant. La conséquence de ce manque de précision se traduit par le nombre de buts inscrits en 13 rencontres: seulement 12. Le tacticien Gervais Kessé devrait rendre son équipe encore plus joueuse. Avec 49,93% de possession de balle, l’AS Tanda a le profil d’une équipe qui mise beaucoup plus sur les transitions rapides et l’efficacité au détriment du contrôle du jeu.
Ne dit-on pas que l’appétit vient petit à petit en mangeant, l’AS Tanda qui se retrouve à 2 points du podium se doit d’être ambitieux et viser plus haut.