AS Monaco – Simon Adingra : « Donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe »

Par Guy Jaures

Prêté jusqu’à la fin de la saison, Simon Adingra s’est officiellement engagé avec l’AS Monaco. L’ailier ivoirien, en quête de temps de jeu et de régularité, veut relancer sa dynamique et retrouver la sélection nationale.

L’AS Monaco tient son nouveau renfort offensif. Arrivé ce mardi en Principauté, Simon Adingra s’est engagé sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison avec le club monégasque. À peine installé au pied du Rocher, l’international ivoirien a déjà participé à sa première séance collective ce mercredi au Centre de Performance, avant d’être présenté à la presse aux côtés du Directeur Général, Thiago Scuro. Dribbleur explosif, capable d’évoluer sur plusieurs positions offensives, Adingra débarque avec l’ambition claire de retrouver son meilleur niveau. Un profil qui correspond parfaitement aux attentes du staff monégasque, alors que Monaco veut rester compétitif sur tous les tableaux, notamment en championnat et en Coupe de France.

Un choix motivé par l’ambition et le projet sportif

Pour expliquer son arrivée sur le Rocher, Simon Adingra évoque avant tout la vision sportive du club et la qualité des échanges avec l’entraîneur Sébastien Pocognoli. « Le club de la Principauté m’a parlé de son intérêt, de mes qualités et du projet. J’ai rapidement vu l’ambition de l’AS Monaco à travers les échanges que j’ai eu avec le coach Sébastien Pocognoli. Le projet m’a tout de suite plu sur le plan sportif et le choix s’est donc fait assez naturellement », a-t-il déclaré.
Le joueur insiste également sur l’environnement favorable à son adaptation : un championnat francophone, une langue qu’il maîtrise, et un cadre structuré pour progresser.« Le style de jeu et l’environnement ont également compté, tout comme le fait d’évoluer dans un pays et un championnat francophones… Je suis ici pour aider l’équipe et montrer ce que je sais faire de mieux. »

Monaco mise sur sa polyvalence et son impact offensif 

Du côté de l’AS Monaco, Thiago Scuro n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir compter sur un joueur au profil rare, capable d’apporter immédiatement une solution supplémentaire dans le secteur offensif. « Simon a la capacité de jouer à deux ou trois postes offensifs, ce qui est très important pour nous. Il a aussi montré une mentalité forte et l’ambition de retrouver son meilleur niveau. Sa capacité à avoir un impact sur l’équipe a été déterminante. »
Même son de cloche chez Sébastien Pocognoli, qui voit en Adingra une option tactique précieuse pour ajuster ses systèmes de jeu. « C’est un joueur intéressant parce qu’il est polyvalent et peut jouer dans différents systèmes. Il sera bénéfique pour la gestion du groupe et pour d’éventuelles modifications tactiques. » L’entraîneur monégasque souligne également que l’Ivoirien peut occuper plusieurs rôles : ailier gauche, ailier droit, soutien d’attaquant ou même piston.

Un joueur en quête de rythme et de confiance

Si le talent d’Adingra n’est plus à prouver, son parcours récent a été marqué par une irrégularité de temps de jeu, notamment lors de son passage à Sunderland. Une situation qu’il assume avec lucidité, préférant désormais se projeter vers l’avenir. « La saison à Sunderland a été marquée par des moments plus compliqués. Aujourd’hui, je veux surtout me concentrer sur le présent et aller de l’avant avec les Rouge et Blanc. » Déterminé, l’ailier ivoirien affirme se sentir prêt mentalement et physiquement. « Je me sens très bien, autant physiquement que mentalement, et confiant pour la suite. Le plaisir est essentiel pour un joueur qui a mes qualités… J’ai moins joué récemment, donc je suis ici pour retrouver de la confiance, du rythme et ce bien-être. »

Objectifs : Coupe de France, performance et retour chez les Éléphants

À Monaco, Adingra ne cache pas ses ambitions collectives et personnelles. L’un de ses objectifs majeurs est de contribuer au parcours du club en Coupe de France, tout en retrouvant un niveau de performance qui pourrait lui rouvrir les portes de la sélection ivoirienne. « L’un des objectifs est de faire un bon parcours en Coupe de France. Sur le plan personnel, je veux donner le meilleur de moi-même, aider l’équipe et m’inscrire pleinement dans le projet du Club. Retrouver la sélection nationale fait aussi partie de mes ambitions. »
Le joueur a même révélé avoir échangé avec Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui a validé son choix. « J’ai d’ailleurs échangé avec Emerse Faé… il m’a confirmé que rejoindre l’AS Monaco était un très bon choix car c’est un très grand club de Ligue 1. »

Une intégration facilitée par Singo et Ansu Fati

Pour accélérer son adaptation, Adingra pourra compter sur plusieurs visages familiers. Wilfried Singo, son compatriote et ami proche, l’a déjà mis en confiance avant son arrivée. « Avant mon arrivée, Wilfried Singo, qui est un très bon ami, m’a parlé de l’environnement et de la vie au Club. » Autre atout important : Ansu Fati, qu’il connaît déjà pour avoir partagé le vestiaire à Brighton. Une relation qui pourrait faciliter son intégration dans le groupe. « Avec Ansu Fati, nous avons déjà joué ensemble à Brighton et tout s’était très bien passé donc le connaître va clairement m’aider à m’adapter plus vite. »

Déjà attendu dans le groupe face à Strasbourg

Sébastien Pocognoli a également annoncé qu’Adingra pourrait figurer dans le groupe dès le prochain match contre Strasbourg, à condition que les formalités administratives soient finalisées à temps. « Simon devrait être présent dans le groupe pour Strasbourg s’il n’y a pas de contretemps administratif. »

Monaco, un nouveau tremplin pour Adingra

Rapide, technique, agressif dans les duels, capable de faire la différence sur un dribble ou un sprint, Simon Adingra arrive à Monaco avec une mission claire : retrouver de la régularité, impacter immédiatement le jeu monégasque et redevenir incontournable. Dans un effectif ambitieux et un championnat qu’il juge adapté à son style, l’Ivoirien a désormais une opportunité majeure de relancer pleinement sa carrière.
Pour Monaco, ce prêt ressemble à un pari stratégique. Pour Adingra, il pourrait être le déclic attendu.

Source : AS Monaco TV

Vous pouvez également aimer

situs gacor