Arménie : Une destination de choix pour les Ivoiriens

Par Laurent Trabi

L’Arménie est en passe de devenir une destination de choix pour les Ivoiriens. En effet, on y retrouve un groupe de 12 Ivoiriens évoluant dans le championnat d’élite de ce pays situé dans la région montagneuse du Caucase, entre l’Asie et l’Europe.

Le champion en titre Alphonse Kodjo et le buteur-roi Koné Mory

Dans le championnat national d’Arménie, deux Ivoiriens ont reçu des distinctions la saison écoulée. Pour sa 2e saison avec Ararat-Armenia, le milieu de terrain Ivoirien Alphonse Kodjo a été champion d’Arménie au terme de l’exercice 2019-2020. L’ex-sociétaire du Stade d’Abidjan poursuit son aventure dans ce pays du Caucase en entamant une 3e saison. Il a déjà disputé 3 matches de championnat avec son club. Un autre Ivoirien fait parler de lui. Il s’agit du buteur Koné Mory qui est passé de Shirak à Ararat Yerevan. Lors de la saison écoulée, il a été à la fois meilleur buteur (avec 23 réalisations) et meilleur joueur de l’élite. Pour le présent exercice, il poursuit son intégration dans son nouveau club avec 1 but en 4 rencontres.

 

Le contingent de Van, le promu de la Super League Arménienne

Le club Van vient de débarquer dans la Division 1 d’Arménie avec 5 joueurs Ivoiriens. Il y a deux défenseurs à savoir Gaba Josué (arrière droit) et Gnolou Michael (axial) qui sont respectivement arrivés en mars et août 2020 dans ce championnat. Le premier cité a déjà pris part à 6 matches tandis que le second a attendu le 25 octobre 2020 pour jouer ces premières minutes. Les joueurs Adjoumani Stéphane (ailier) et Traoré Média Ladji (milieu  de terrain) ont atterri en Arménie successivement en février et mars 2020. L’ailier a déjà à son compteur 4 rencontres disputées alors que le milieu poursuit son intégration avec quelques minutes sur la pelouse le 25 octobre dernier. Le plus ancien du groupe est l’avant-centre Eza Wilfried Kwassi qui évolue en Super League Arménienne depuis août 2019. Pour la présente saison, il a marqué 2 buts en 6 matches.

Alexandre Yéoulé et 2 ailiers déjà installés

Transfuge du Séwé Sport de San Pedro, Alexandre Yéoulé a foulé le sol Arménien en septembre 2019. Mesurant 1m88, ce solide défenseur de 24 ans est passé par Lori, une formation du championnat national d’Arménie. Au terme de l’exercice 2019-2020, il a déménagé à Pyunik Erewan. Actuellement, il compte 6 apparitions sous ses nouvelles couleurs après 9 journées. Parti de l’Africa Sports en août 2019, l’ailier gauche de 20 ans, Anicet Oura, a déposé ses valise à Lori. Cependant, il a été prêté dans la foulée à Masis, un club de division inférieure en février 2020. Le 31 mai dernier, il est revenu dans son équipe Arménienne initiale avec laquelle il compte actuellement 3 oppositions jouées.

Avo Leibe Junior est également un ailier gauche qui a quitté AFAD Abidjan pour rejoindre Shirak FC en mars 2020. A 22 ans, l’Arménie est sa toute première destination étrangère. Avec son club, il a disputé 2 matches dont 1 en qualification de l’Europa League avec Shirak.

Vous pouvez également aimer