Invaincus tout au long de la compétition, les jeunes basketteurs ivoiriens ont écrit l’histoire ce dimanche 14 septembre 2025 en remportant la finale de l’Afrobasket U16 Garçons face au Cameroun (62-49).
Après une campagne remarquable ponctuée de six victoires en six rencontres, les Éléphanteaux U16 ont conclu leur parcours en beauté à l’occasion de la finale disputée face aux Lionceaux du Cameroun. Dans une ambiance électrique, les protégés de l’entraîneur national, Affi Anderson ont maîtrisé leur sujet et su imposer leur rythme pour s’offrir le premier sacre continental de la Côte d’Ivoire dans cette catégorie. Cette consécration prend une saveur particulière : deux ans après avoir terminé à la 6e place lors de l’édition 2023, Jean-Philippe Oka, Raphaël Ouédraogo et leurs coéquipiers entrent dans l’histoire en devenant la première génération ivoirienne à être couronnée championne d’Afrique U16.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) et tout le staff technique n’ont pas manqué de saluer l’exploit de cette jeune équipe qui fait honneur au pays. Avec ce titre, la Côte d’Ivoire confirme son rang de géant du basketball africain, avec la naissance d’une nouvelle génération pétrie de talent qui veut inscrire en lettre d’or son nom dans l’histoire de ce sport. Bien avant ce match, les filles s’étaient malheureusement inclinées en finale.
AfroBasket U16 : Egypte 🇪🇬 66-54 Côte d’Ivoire 🇨🇮
Nos filles ont été » bissées » en finale mais c’est un » redjor « . Félicitations pour le parcours et les émotions.#BasketCIV pic.twitter.com/CfjFyJOCyW— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 14, 2025