Ce mardi 19 novembre 2024, le premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Dr Beugre Mambé a reçu en audience le board de la FIBA présent à Abidjan pour des assises avec à leur côté Moussa Diarra, Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball. Une réunion au cours de laquelle le gouvernement ivoirien a rassuré la FIBA pour l’organisation de l’Afro Basket 2025.
Depuis le lundi 18 novembre 2024, la Côte d’Ivoire a accueilli la réunion du board de la FIBA. Ce sont plusieurs thématiques qui ont été abordées au cours de ces assises de deux jours avec entre autres les compétitions internationales, la vulgarisation du 3×3, la dotation des pays en équipements ou encore la formation des acteurs.
Pour la deuxième journée de ces assises, la délégation conduite par le Qatari Saud Ali Al Thani, président de la FIBA a été reçue en audience par le Premier Ministre Beugré Mambé où plusieurs défis en lien avec la terre d’Eburnie ont été évoqués. Ce sont entre autres, l’agrandissement du siège local de la FIBA, la construction d’une académie de formation aux métiers du sport et surtout l’Organisation de l’Afrobasket féminin 2025. Le chef du gouvernement de Côte d’Ivoire s’est réjoui de ces échanges. Tout en saluant ces multiples projets de promotion du basketball. Par ailleurs, il a rassuré la FIBA de la tenue dans les délais de l’Afrobasket dames, une autre fête sportive de la jeunesse ivoirienne en particulier et africaine en général.
Pour rappel, l’Afrobasket Dames aura lieu en Juillet 2025 au pays de Nanan Félix Houphouët Boigny. Ce sera une belle lucarne pour les Dames qui, jusque-là, n’ont pas goûté aux joies d’un titre africain de refaire ce retard. De plus, l’Afrobasket 2025 devrait ouvrir la voie au développement du basket-ball féminin dans le pays. Ce sera la troisième fois, après 1985 et 2013 que le pays va accueillir la crème continentale de la balle au panier.