AfroBasket dames / Stéphane Leite : « On s’habitue à se faire peur »

Par Prince de GBA

En conférence d’après-match, le coach Stéphane Leite et la capitaine Kariata Diaby se sont exprimés sur la victoire qui positionne la Côte d’Ivoire à la 7e place du tournoi ainsi que l’avenir de cette sélection.

– Malgré une avance de (47-24) à la pause, les éléphantes ont eu du mal à finir encore une fois.
Stéphane Leite : « Est-ce que vous êtes satisfait de ce match d’aujourd’hui ? La meilleure des façons pour moi c’était de gagner. C’était une très bonne première mi-temps de l’équipe. On a joué à se faire peur encore une fois. Cela devient une habitude, un peu aidé par un trio. »

– Un impact du banc avec 34 points inscrits fortement apprécié par le coach.
Stéphane Leite : « Alors en fait c’était assez simple, on a un peu switché dans nos têtes, c’est-à-dire qu’on s’est dit que beaucoup de tactique sur ce match serait compliquée, donc on a essayé d’aller sur des leviers de l’envie. On a simplifié notre plan de match pour éviter de perdre des gens en route et on a essayé d’intégrer le plus tôt possible les joueuses pour qu’elles puissent justement nous permettre de finir fort avec notre starting five à la fin.
Hier c’était Anna qui nous faisait un très bon match, aujourd’hui on peut parler de Fatou Diakité qui a été très présente. C’est bien, c’est encourageant. Fatou est une bonne joueuse qui reviendra dans l’équipe nationale et sur qui on peut compter, je pense. Donc oui, c’est très encourageant. Maintenant on se rend compte aussi, pour finir mon propos, que quand on est à +20, on ouvre beaucoup le banc. En effet, il y a eu des points et il a fallu remettre un petit peu les joueuses titulaires pour pouvoir finir le travail. Je pense qu’il y a un équilibre à trouver entre l’excès de fatigue qu’on a pu connaître face au Sénégal et l’excès de confiance. »

– Après 2 défaites consécutives, le leitmotiv était clair et simple autant pour le coach que pour les joueuses.
Stéphane Leitte : « Les mots étaient simples en fait, ce que je disais en fait c’est qu’on ne peut pas être déçu, c’est ce que je dis aux filles, on n’a pas le droit d’être déçu. On est passé à six petits points et un petit peu d’expérience d’une demi-finale. On aurait pu être quatrième, on aurait pu être troisième et malheureusement on échoue en étant finalement 7e, mais le bilan est quand même plutôt positif parce que qui aurait cru que la Côte d’Ivoire puisse aller chercher cette 4e place avant la compétition ?
Nous, on y croyait dur, on l’avait annoncé, on y croyait dur et je pense qu’on ne s’est pas trompé dans nos objectifs parce qu’on était capable de le faire, sauf que ça s’est joué contre nous et le match face au Cameroun, je sais que les gens ont été très agacés et c’est normal parce que je le serai aussi en tant que supporter, c’est tout à fait logique. Mais par contre il faut comprendre qu’on a des jeunes filles qui doivent justement apprendre ce professionnalisme d’une sélection nationale parce qu’aujourd’hui c’est quelque chose qu’elles n’ont pas toutes développé, donc c’est l’expérience qui va arriver, c’est tout ça.
Et puis une autre chose, c’est qu’aujourd’hui on reconnaît une grande équipe à la capacité de rebondir à un moment donné, alors on a mis un match pour le faire mais on l’a fait et c’est ce qu’on va reconnaître. Après on peut ne pas baisser les bras parce qu’il y a des gens qui nous regardent, il y a des gens qui viennent nous supporter, donc forcément on prend une claque contre le Sénégal et mentalement je vais vous dire que c’était dur, mais très très dur. »

Kariata Diaby : « On allait se coucher, on s’est revus le matin, juste entre nous on s’est dit écoute, on est chez nous, on ne peut pas montrer un visage aussi bas devant le public, là on peut ne pas revenir en arrière, mais là par contre on a notre destinée dans nos mains, on va essayer de jouer cette 5e place, on a échoué. Mais par contre, le match de ce soir c’est quasi impossible, face à l’Ouganda, c’est une très belle équipe qui bat le Sénégal, mais nous on fait face au Sénégal, mais là on ne peut pas passer à côté et il faut qu’on finisse sur une bonne note, donc forcément la motivation je l’ai donnée à 100% aux filles et c’est ce qui s’est passé, donc forcément elles avaient faim aussi, elles avaient envie de finir une bonne note et je suis content que ça ait marché ce soir. Félicitations pour cette dernière victoire. »

– Avec un bilan de 3 victoires contre 2 défaites pour une 7e place, la Côte d’Ivoire est loin de l’objectif affiché.
Kariata Diaby : « Le bilan, je dirais qu’il est un petit peu mitigé parce qu’on avait envie de faire mieux que ça. On s’est dit avec les filles et le coach nous a parlé, que ça aurait été bien de finir sur une bonne note, faire au moins un 3-2. Tout le monde a mis son grain de sel comme on dit, tout le monde s’est battu du premier au dernier quart temps même si on s’est fait peur. »

Stéphane Leite : « Notre bilan, il est positif pour moi malgré tout parce que la Côte d’Ivoire était une équipe peu menaçante avant et aujourd’hui ce qu’on a réussi c’est qu’on a commencé à faire en sorte que les équipes, les autres nations nous craignent un peu et préparent vraiment leur match très sérieusement. Donc je trouve que c’est plutôt positif et le fait d’avoir des jeunes joueuses qui arrivent c’est bien. »

– Un avenir que la capitaine voit meilleur
Kariata Diaby : « En tant que capitaine, l’équipe qui est là est assez jeune, on est encore en construction. On a fait face à une équipe de Sénégal mais je pense que dans deux ans on sera prêt pour les prochaines Afro et moi je suis fier de cette équipe et d’en faire partie et d’en être capitaine. »

Vous pouvez également aimer