AfroBasket 2021 : la Guinée sur la route des Éléphants en quarts

Par Laurent Trabi

Demain mercredi 1er septembre 2021 à 16 heures GMT, la Guinée se dressera sur la route des Éléphants en quarts de finale de l’AfroBasket. Le Syli National s’est défait hier du Rwanda, pays organisateur (72-68) en 8es de finale. 

 

Retrouvailles entre Éléphants de Côte d’Ivoire et Guinée

Logés dans le même groupe lors des éliminatoires de l’AfroBasket 2021 dont les fenêtres 1 et 2 se sont déroulées au Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée se retrouveront en quarts de finale du tournoi continental. Durant leurs différentes sessions de préparation, Ivoiriens et Guinéens se sont également affrontés en amical au Hall 1 du Parc des sports de Treichville, quelques semaines plus tôt. Sur les 3 confrontations entre ces 2 nations, la sélection Ivoirienne a dicté, à chaque fois, sa loi au Syli National. Cependant, Edi Guy et ses compatriotes devront tout de même se méfier des Guinéens qui ont sorti le Rwanda hier à l’Arena de Kigali.

 

L’exploit Guinéen face aux Rwandais 

Après avoir fini à la 3e place dans le groupe B derrière la Tunisie, tenant du titre, et l’Egypte, la Guinée a fait sensation hier à l’Arena de Kigali en éliminant le pays hôte (2e du groupe A). Mohamed Queta et ses coéquipiers ont vaillamment lutté pour arracher leur 2e succès de la compétition qui les a envoyé en quarts de finale. Au terme de la première mi-temps, les Guinéens faisaient la course en tête avec 1 seul point d’avance face aux Rwandais (31-30).

Devant son public, le pays organisateur a largement dominé le 3e quart-temps (24-13) pour mener de 10 points avant l’entame de la dernière reprise. Dans l’ultime acte, les Éléphants Guinéens ont décidé de se jeter corps et âme dans la bataille. Cette stratégie s’est avérée payante car ils ont non seulement réussi à refaire leur retard mais aussi à remporter le match grâce à une 4e manche de haute intensité (28-14).

Vous pouvez également aimer