African MMA League : les moments forts de la conférence de presse

Par Martial YAO

Ce samedi 9 décembre 2023, plusieurs athlètes et membres de la presse étaient tous réunis du côté du BNB Ressort Hôtel à Abidjan Cocody Angré pour la conférence de presse de l’annonce officiel des quarts de finale de la African MMA League Championship prévus pour le samedi 23 décembre 2023 au Centre Sportif Culturel et des Tics Ivoiro-Coreen Alassane Ouattara. Découvrons en écrit les moments forts de cette rencontre.

Pour se faire accompagner sur la table de séance, Ismaël Bakayoko, co-fondateur de la fondation AML était entouré de Silué Seydou, président de l’UFC Côte d’Ivoire ; Paul Kouamé, champion d’Afrique de King boxing ; Oly Yves Roland, champion d’Afrique de Muay taï et de Mohamed Tramera, partenaire de monsieur Bakayoko.
Au programme, plusieurs points ont été abordés, notamment la mission de la fondation AML, la création d’une commission des jeunes promoteurs et coachs des sports de combat et le déroulé du programme des quarts de finale de la compétition.

Les missions de la fondation AML
Basée aux Etats-Unis, la fondation AML est une association à but non lucratif fondée par Mr Bakayoko Ismaël et deux autres athlètes de l’UFC. L’association a pour but d’aider la jeunesse et les acteurs des sports de combat, afin de leur permettre de vivre décemment de leur art. Selon le co-fondateur, l’un des plus gros objectifs de l’association est de changer le modèle économique des sports de combat en Côte d’Ivoire pour permettre à un combattant amateur de recevoir un minimum de 500.000 de franc CFA / combat et 1 million de francs FCA / combat pour un combattant professionnel. Pour monsieur Bakayoko, par ces actions, la fondation AML veut s’inscrire dans la vision du gouvernement Ivoirien basé sur la formation et l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse Ivoirienne.

Les actions menées à ce jour par l’AML
C’est monsieur Ange Cédric, formateur, préparateur physique et responsable des comités antidopages, des juges et arbitres de l’AML qui s’est chargé de nous faire un état des lieux. À ce jour, 10 arbitres et 10 juges ont validé la certification MMA et 15 demeurent en attente. En ce qui concerne le comité antidopage, l’AML peut compter sur l’expertise de Dr Allangba qui est médecin des sports à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. Hormis ces trois comités, l’AML compte 40 combattants validés formés et encadrés dans plusieurs disciplines comme le Brazilian jiu jitsu et la lutte libre.

Le déroulé du programme des quarts de finale
Ce samedi 23 décembre, 20 combats auront lieu. 11 combats en amateur et 9 combats professionnels. La journée débutera par un arbre de Noël en matinée, organisé par la fondation pour permettre aux athlètes de célébrer Noël avec leur famille. Les combats amateurs et professionnels débuteront respectivement à partir de 16H et 20H. Pour ces quarts de finale, les rounds auront une durée de 3 minutes au lieu de 5 minutes. Par ailleurs des prestations culinaires et artistiques seront au rendez-vous. De plus, l’aspect sécurité a été pris en compte. Selon monsieur Ismaël Bakayoko, tout est mis en œuvre pour que le public vive un show inoubliable comme à l’UFC à Las Vegas.

Les primes des combattants
Pour ces quarts de finale, les primes des combattants professionnels perdants passeront de 100.000 francs FCA à 150.000 francs CFA. De plus, le meilleur combattant de cette saison recevra un montant de 1 million de francs FCA et un séjour tous frais payés aux Etats-Unis par la fondation AML, où il aura la possibilité de s’entraîner avec certains athlètes de l’UFC. Il faut aussi noter que l’AML a mise en place des websites pour tous les combattants et une stratégie de communication de pointe pour permettre aux athlètes de se faire remarquer par des sponsors afin d’obtenir d’autres sources de revenus.

Les grandes actions qui seront menées par la commission des jeunes promoteurs et coachs des sports de combat
Les grandes actions de cette commission débuteront dès la semaine prochaine par une Assemblée Générale de tous les promoteurs des sports de combat. Nous avons déjà une base de données et nous espérons contacter ou être approchés par d’autres promoteurs après cette conférence de presse. Après cette AG, nous allons structurer la dite commission, puis établir et remplir les formalités légales auprès des ministères.

La sélection des combattants au sein de l’AML
Pour avoir les meilleures athlètes, l’AML s’est chargé de les évaluer de façon directe. Pour ce faire, des champions comme Oly Yves Roland, Paul Kouamé, Maître Silué et le Mr Ismaël Bakayoko se sont rendus dans les salles et ont pris part à des séances d’entraînement avec chaque combattant.

Pour clôturer cette conférence de presse, le co-fondateur de l’AML a annoncé le nom du partenaire officiel de la African MMA League Championship qui n’est autre que 1X BET.

Vous pouvez également aimer