Si il y’a un club qui a alimenté les débats cette saison c’est bien l’Africa Sports. Le 2e club le plus titré de Côte d’Ivoire a vécu une saison très compliquée. Entre rebondissements, scandales, peur, espoir, joie…la saison des vert et rouge est semblable à une série Novelas.
• Un début de saison cauchemardesque
À l’intersaison, l’Africa Sports s’est débarrassé pour libérer plus d’une quinzaine de joueurs. Parmi ces joueurs libérés figuraient des cadres et non des moindres: Zadi Hortalin, Opokou Richmond, N’Guessan Gilles Privat et Gonazo Bi. L’équipe dirigeante des oyés a jugé apporté un rajeunissement dans l’effectif et aussi a confié les rênes de l’aspect tactique à Désiré Kouadio Alla. Ce jeune coach inexpérimenté avait la lourde tâche d’avoir rapidement des résultats. Et cela était possible au regard du calendrier qu’on qualifierait de «facile» pour les vert et rouge. Sur l’aire de jeu, ce fut une autre réalité . En match d’ouverture de la saison, l’Africa Sports a été surpris par l’USC Bassam (0-2). Un faux pas dirait-on à cette époque. Mais non ! Le mal était si profond. 2e journée de Ligue 1, l’Africa Sports a été corrigé par le promu LYS (4-0). Plus que la défaite, ce fut une humiliation. Au soir du 2e chapitre du championnat, l’Africa Sports occupait la dernière place.
• Les réajustements tactiques
Après les débâcles des deux premières journées, le coach Désiré Kouadio Alla fut remercié. La maison vert et rouge a fait appel au pompier de service Diaby Almamy. Ce dernier a modifié fondamentalement la structure de l’équipe du début de championnat. Son premier test s’est soldé par un bien heureux point du match nul obtenu à Abengourou (1-1). Il a fallu attendre le 3e match dirigé par le nouveau coach pour voir la première victoire en championnat de l’Africa. En effet lors de la 6è journée, l’Africa a retrouvé des sensations face à Moossou (1-0). Petit à petit, la machine s’est mise en marche. À la trêve, l’Africa s’est retrouvé 12e avec 14 points.
• La réélection de Vagba Alexis
Critiqué pour sa gestion plus que douteuse du club, Alexis Vagba arrive tout de même a être réélu pour un nouveau mandat de 4 ans. Le renouvellement du mandat de Vagba fait jaser la majorité des Membres Associés Mobilisés. C’est donc une crise structurelle qui se profile à l’horizon car d’un côté nous avons les 29 membres statutaires et de l’autre côté les supporters oyés qui dans leur majorité n’approuve pas les actions du Président Alexis Vagba.
• Le scandale de Yamoussoukro
SOA-Africa du 09 Mars 2019 rentrera sans doute dans les annales du football ivoirien. À bout de souffle financièrement, l’Africa Sports n’a pas encore régularisé le salaire des joueurs et du staff technique. À la veille du match, les joueurs n’ont pas répondu présent pour le départ sur Yamoussoukro. Un boycott se prépare et la tenue du match SOA-Africa est en pointillée. Alors que tout le monde s’attendait logiquement à un forfait de l’Africa Sports, nous apprenons quelques minutes avant le coup d’envoi que les vert et rouge sont présents avec des joueurs. Le reste appartient à la triste histoire de ce géant du football ivoirien. Le score final du match (2-2) est anecdotique en fin de compte. L’inimaginable s’est produit. Le club d’Alexis Vagba s’est présenté au Stade Municipal de Yamoussoukro avec des mercenaires habillés aux couleurs du club. Ce sont des joueurs appartenant à un centre de formation n’ayant même pas de licences Ligue 1. Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase vert et rouge. Tout le monde sportif y compris les Membres Associés Mobilisés sont indignés des méthodes utilisées par les dirigeants de l’Africa Sports. Logiquement, la Ligue Professionnelle de Football a déclaré la partie perdue pour l’Africa (3-0) au profit de la SOA. Vagba fut suspensu pour un an et les supporters oyés ont décidé de confier l’intérim à Bahi Antoine.
L’intérim de Bahi Antoine
Bahi Antoine est un enfant de la maison. Il est venu avec un discours rassembleur. D’abord Il a régularisé les primes et salaires des joueurs et du staff technique. Ensuite, il a réussi à réunir presque tous les anciens dignitaires et dirigeants de l’Africa Sports pour reconstruire le club. Enfin, Bahi Antoine veut finir la saison avec des résultats satisfaisants. Tout s’est bien passé sur le plan sportif, l’Africa Sports a tenu tête à l’ASEC Mimosas (1-1) et a enchaîné les bonnes performances en fin de championnat en terminant à la 6e place. Le seul bémol fut l’élimination précoce en 1/8e finale de Coupe Nationale.