AFAD Plateau / Koffi Firmin : « Mon premier challenge est de maintenir l’équipe de l’AFAD en Ligue 1 »

Par Guy Jaures

Arrivé sur le banc de l’AFAD Plateau à la mi-saison 2023-2024, Koffi Firmin a livré son premier match qui s’est soldé par un nul (0-0) contre l’AS Denguelé. Malgré la situation difficile, il ne cache pas ses intentions de maintenir l’équipe de l’AFAD en Ligue 1.

 

Pour votre premier match officiel en tant que premier responsable de l’encadrement technique de l’AFAD Plateau, vous terminez sur un match nul (0-0) plutôt frustrant pour vos poulains. Vos impressions ?

– Mes impressions sont simples. Je tire une entière satisfaction à l’issue de cette rencontre. Je me réjouis d’emblée de ce que nos garçons sont restés sereins face à une formation de l’AS Denguelé qui est actuellement au mieux de sa forme. Alors que nous sommes, à contrario, à la recherche de la nôtre. Je suis d’autant satisfait que nous avons eu plus d’occasions que nos adversaires. Malheureusement, nous ne les avons pas concrétisées. Je considère que c’est la reprise. Il faut donc déjà se satisfaire d’un point pris.

C’est vrai que les Odienneka sont actuellement en haut du classement (3ème). Mais, vos poulains se sont, quand même, crées un bon nombre d’occasions de buts qu’ils n’ont pas pu concrétiser. Un commentaire ?

– Effectivement, nous avons eu plus d’opportunités qu’eux. Mais, nos joueurs n’ont pas pu trouver la faille qui nous aurait permis d’arracher la victoire. Il faut donc déjà se satisfaire du fait que nous avons pu produire du jeu et se créer des occasions nettes de but. Nous devons continuer à encourager nos garçons et à poursuivre le travail jusqu’à ce que nous arrivions à récolter les résultats attendus.

Nous notons aussi que votre équipe a présenté deux visages différents sur les deux mi-temps. Des garçons << affamés >> qui mordaient bien dans le ballon et gagnaient les duels en première mi-temps. Et puis, un autre niveau de joueur qui est rentré quelque peu dans les rangs en seconde mi-temps.

– Effectivement, ce sont des situations qu’on peut parfaitement vivre dans un même match. En seconde mi-temps, nous étions dans notre temps faible. Malgré cela, nous n’avons pas pu encaisser de but. C’est pourquoi je tire mon chapeau à mes défenseurs. Même si je ne leur ai pas dit cela de vive voix, pour éviter qu’ils ne dorment sur leurs lauriers. C’est heureux de ne pas encaisser lors des temps faibles, de n’être pas parus ridicules. Nous n’avons pas, par contre, profité de notre temps fort et de nombreuses occasions que nous nous sommes procurées, heureusement que nous avons su résister. C’est aussi un match de football, ce n’est pas forcément ce que vous prévoyez qui se réalise.

Après Sol FC d’Abobo, vous atterrissez à l’AFAD Plateau. Quel est votre nouveau challenge ?

– Déjà, je tiens à préciser que l’AFAD Plateau est un club très respectable. Aussi bien par la personnalité même du premier dirigeant de ce club, le Président Jacques Anouma, que par son passé. C’est-à-dire, une équipe qui a toujours joué le haut du tableau. C’est d’abord ce qui m’a motivé. Puis, j’ai été plus encouragé par la qualité de l’effectif. Certes, notre Mercato n’a pas été aussi mouvementé, mais, nous avons la capacité de gérer au mieux notre effectif. C’est vrai que nous sommes dans une mauvaise passe, mais l’AFAD Plateau reste un club ambitieux qui a l’habitude de jouer le haut du tableau. Alors, pour répondre à votre question, je dirais que le premier challenge, c’est de maintenir l’équipe en Ligue 1. Et nous allons tout faire pour réussir cette mission. Comme nous le disons communément, l’appétit vient en mangeant, nous comptons jouer le haut du tableau après. Mais, pour l’heure, nous allons prendre match après match pour chercher le maintien.

Ne trouvez-vous pas que votre mission à l’AFAD Plateau, est quelque peu risquée dans la mesure où vous trouvez une équipe qui n’est pas loin de la zone rouge ?

– Non, pas du tout ! Il faut souligner que tout entraîneur doit se préparer à affronter ce genre de situation. Vivre dans le dur, c’est à cela que les entraîneurs sont plutôt habitués. Être dans le beurre, cela n’existe pas forcément pour un entraîneur. Car, même quand tu gagnes, il te demande toujours plus. Cela dit, nous ferons de notre mieux pour que l’AFAD Plateau continue à rester dans l’élite du football Ivoirien.

Quand nous connaissons votre philosophie de jeu prônée depuis vos débuts au Séwé Sport de San Pedro, pouvons-nous affirmer que l’AFAD Plateau apparait d’emblée comme un terrain fertile pour vous ?

– Effectivement, il y a de bons profils dans cette équipe de l’AFAD. Il y a donc cette possibilité de refaire ce que nous avons fait jadis avec le Séwé Sport de San Pedro. Mais est-ce que j’ai affaire aux mêmes hommes ? Au Séwé, j’avais des joueurs très expérimentés, alors qu’à l’AFAD, ce sont de jeunes gens qui découvrent la Ligue 1 pour la plupart. Certes, ils sont capables de produire du jeu, mais sont-ils capables de le reproduire sur la durée ? Donc, par moments, vous verrez du jeu peaufiné, mais c’est au niveau de l’endurance que ça pourrait pécher. Je vous demande donc d’être encore un peu patient.

Justement, quel regard portez-vous sur l’effectif que vous avez trouvé en place ?

– C’est un effectif homogène avec beaucoup de jeunes talents. Mais, c’est un effectif que je voudrais rendre interchangeable. J’ai donc décidé de former un seul noyau et non deux. Et c’est sur cet unique noyau que viendront se greffer tous les joueurs. Je suis donc heureux de constater que les joueurs aient bien assimilé cela et se prêtent volontiers à cette méthode. Pour moi, l’effectif est de qualité. Après, c’est de travailler sur le plan psychologique pour qu’ils se libèrent tous. C’est donc sur ce travail que nous sommes en train d’abattre. Bientôt, vous verrez une équipe Afadiste bien plus rayonnante.

Il reste encore 14 journées de championnat à disputer, mais aussi la Coupe Nationale. Pensez-vous que cette équipe qui a eu du mal à entrer dans sa saison, peut-elle encore nourrir des ambitions ?

– Bien sûr ! Notre première ambition, c’est de nous maintenir à tout prix. L’AFAD doit rebondir le plus rapidement possible. Et nous allons y atteler. Concernant la coupe nationale, elle ne sera pas, non plus, négligée. C’est d’ailleurs grâce à cette compétition que l’AFAD a joué la Coupe d’Afrique (NDLR : coupe de la Confédération) cette saison. Donc, nous comptons la jouer à fond.

SERCOM AFAD Plateau

Vous pouvez également aimer