Journaliste, commentateur de matchs du championnat national de football, Ligue 1 depuis plusieurs années, nous sommes allés à la rencontre de Hanniel Konan qui a bien voulu nous laisser pénétrer dans sa surface de réparation sans pour autant réussir à inscrire le but.
1. Bonjour Hanniel KONAN, quels sont 3 mots qui vous définissent au mieux ?
Bonjour LKS, je crois qu’il y’a beaucoup de mots qui peuvent ou disons me définissent mais là je dois faire le choix de 3 mots, alors je dirais, FOI, JOIE, DYNAMISME.
2. Parlons maintenant profession, comment avez-vous intégré le groupe CANAL+SPORT AFRIQUE ?
Laissez-moi fouillez dans mes souvenirs. Ça toujours été un rêve pour moi de faire les commentaires de matchs sur un média international à la dimension de Canal+. Si j’ai encore la période exacte, Canal+ déparque en 2016 à Abidjan avec le merveilleux projet de la diffusion des matchs de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Cette nouvelle a fait tellement de bien aux amateurs du football et pour nous les professionnels c’était là une aubaine de s’ouvrir au monde en intégrant la cour des grands. Après l’euphorie de cette nouvelle, je me suis présenté au casting… je vous épargne certains détails. Au finish je n’ai pas été retenu. J’avais mal mais j’entretenais toujours cet espoir qu’un jour j’aurai l’opportunité d’y être. 2 ans après c’est Canal+ qui me contacte et là tout se passe convenablement. Juste un entretien et voilà depuis 2018 je suis à Canal+.
3. Quel est le meilleur match de la ligue 1 de Côte d’ivoire que vous avez commenté sur Canal+ ?
Oups ! Difficile de faire un choix car la ligue 1 de Côte d’Ivoire dispose de grosses écuries. Des matchs de qualité il y’en a tous les week-end et c’est avec beaucoup de plaisir que nous les commentons. J’ai été beaucoup marqué par le classico ‘’Africa Vs Asec’’ du 14 Décembre 2020. Nous étions à la Journée 11. La particularité de cette rencontre fut l’engouement et la mobilisation qu’elle a suscitée. Tout a commencé sur les réseaux sociaux avec les supporters ensuite les personnalités musicales et politiques se sont misent dans la danse. Du coup cela a réveillé les ardeurs des deux camps et on a vu du monde ce jour-là au Félicia. Vous savez un match avec supporters est différent d’un match sans supporters. Au niveau des commentaires nous vivons cette réalité chaleureuse quand il y’a du monde au stade. L’Africa a battu petitement l’Asec sur le score de 1 but à 0. But inscrit par Ousmane Diallo à la 64e minute sur penalty. Ce fut un grand plaisir pour Eric Babou et moi d’être au commentaire de ce match dans un stade surchauffé par l’ambiance des verts et rouge et jaune noir.
4. Comment préparez-vous avant chaque match ?
D’abord la recherche d’info, le maximum sur les équipes en opposition, leur position dans le classement, les joueurs en forme etc. ensuite physiquement, c’est-à-dire se reposer la veille ou éviter toute activité qui peut jouer négativement sur la voix. Et enfin moralement en étant dans un bon mood.
5. Quels sont les ingrédients d’un bon commentaire de matchs ?
Plusieurs ingrédients mais entre autres citons la bonne lecture de matchs, le lexique approprié, de bonnes informations, des anecdotes, de la modulation dans la voix, un rythme et un débit dynamique etc.
6. Quelles sont les qualités pour être un bon commentateur de foot ?
Être passionné, curieux, avoir une bonne diction et une connaissance approfondie du foot. Organisé, courtois, créatif, original, éloquent, bon analyste…
7. Pour cette saison 2022/2023 de la Lonaci Ligue 1, quelles sont les équipes que vous voyez finir au peloton de tête ?
Oh ! Compliqué à dire vu que la Ligue 1 n’est pas du tout aisé. Les équipes manquent par moment de constance mais citons déjà le champion en titre l’ASEC, L’AS DENGUÉLÉ, LA SOA et L’ES BAFING.
8. Qu’est ce qui manque actuellement à la ligue 1 ?
Le public… oui le public et les choses changeront énormément dans les rencontres.
9. Un mot pour ceux qui aspirent à ce métier.
Soyez passionné et travaillez sans relâche pour être les meilleurs.
10. Pour finir, la coupe du Monde 2022 se déroule actuellement au Qatar. La finale de rêve serait laquelle selon vous ?
Un pays africain contre la France…