La Côte d’Ivoire poursuit son aventure à l’Afrobasket U18 masculin avec un rendez-vous aux allures de revanche. Après avoir dominé l’Égypte lors de la phase de groupes, les Éléphanteaux retrouvent les jeunes Pharaons, ce jeudi à 18h00 GMT, dans le Dôme du Palais des Sports de Treichville pour une place en demi-finale.
Les Ivoiriens réalisent pour l’instant un parcours sans faute. Avec trois victoires en autant de rencontres, la sélection dirigée par Stéphane Konaté a affiché de solides garanties depuis le début de la compétition. Malgré ce bilan parfait, la Côte d’Ivoire a terminé à la deuxième place du classement, ce qui la renvoie sur la route de l’Égypte, classée septième, pour un duel à élimination directe. Mais le contexte est désormais différent. Battus largement lors de leur première confrontation, les jeunes Pharaons auront certainement à cœur de prendre leur revanche. De leur côté, les Éléphanteaux peuvent compter sur la confiance engrangée depuis le début du tournoi, mais aussi sur le soutien du public ivoirien, attendu en nombre dans les tribunes du Palais des Sports.
Avec déjà 270 points inscrits en trois matches, la Côte d’Ivoire dispose d’une attaque particulièrement efficace. Chris Échui, Karl Kouamé, Jean-Philippe Oka et leurs coéquipiers devront une nouvelle fois faire parler leur adresse, tout en conservant l’intensité défensive qui leur a permis de s’imposer lors de la phase de groupes. L’objectif est désormais de franchir un nouveau cap. À domicile, les Éléphanteaux veulent éviter le piège égyptien et poursuivre leur quête du titre continental. Une nouvelle victoire leur ouvrirait les portes des demi-finales.
Les autres quarts de finale
La journée débutera à 13h00 GMT avec un alléchant Mali – Tunisie. Un duel avec 2 pays aux énormes potentiels qui promet des étincelles. Juste après, le Sénégal tentera d’aller arracher son ticket face à Madagascar à 15h30 GMT. Le dernier quart de finale opposera le Cameroun au Tchad à 20h30 GMT.
Mais à 18h00 GMT, tous les regards ivoiriens seront tournés vers le Dôme de Treichville. Les Éléphanteaux ont déjà battu l’Égypte. Ils doivent désormais le refaire pour continuer à rêver du sacre à domicile et retrouver les filles qui se sont qualifiées pour la demi-finale hier en battant la Tunisie (45-28)