Absence de buteurs, pas de panique !

Par Prince de GBA

Après 18 journées, le championnat d’élite demeure prolifique. Si la recherche de buteurs de race reste problématique, les buteurs sont tout autant collectifs que le jeu.

Un championnat spectaculaire dans ses standards
En 142 rencontres disputées depuis le début de l’exercice au lieu de 144, la Ligue des merveilles enregistre 278 réalisations. Le FC San Pedro ayant 2 matchs en retard face au Stade d’Abidjan & Racing Club Abidjan en raison de sa participation en Coupe de la Confédération CAF. C’est donc une moyenne de 1.9 buts légèrement inférieure à 2 buts / match, qui est la tendance depuis que la Ligue 1 Lonaci est passé à 16 clubs au cours de la saison 2022 – 2023. Une ôde à l’offensive menée par les 2 leaders du classement général, ASEC Mimosas & FC San Pedro qui enregistrent respectivement 32 & 26 buts.

A défaut de buteur, place au collectif
Comme les années précédentes, la course au meilleur buteur est toujours aussi serrée. Si le FC San Pedro a réussi à remporter les 3 derniers titres individuels avec respectivement, Diby Beranger, Bedi Guy & Kamagaté Dramane sans oublier les ex aequo Kanté Abdoulaye & Bakaré Ouatto des 2 dernières années, les plus prolifiques d’entre eux ont atteint la barre de 15 buts en 2023-2024. Une barre qui risque encore de tenir tant nos meilleurs buteurs actuels, Bakaré Ouatto & Tidiane Diabaté comptent chacun 8 buts. Si individuellement, être décisif est compliqué, c’est parce que cette saison, les buteurs sont présents partout dans les équipes.
En effet, les 278 buts inscrits l’ont été par 136 joueurs différents, y compris le « but contre son camp » considéré comme un seul joueur quel que soit le nombre enregistré au cours de l’exercice. Dans ce critère de classement, le podium est occupé respectivement par ASEC Mimosas & Stade d’Abidjan puis FC Mouna. Les 2 premiers ex-aequo ont vu 12 joueurs différents trouvé le chemin des filets quand le club d’Akoupé compte 11 buteurs différents. Le dernier dans cet exercice est Innova Sporting Club Association (ISCA), pire attaque de la saison avec seulement 8 buts inscrits pour 6 buteurs différents.

Vous pouvez également aimer

situs gacor