La manche retour de ce tour s’est achevée par une victoire Congolaise (1-0). Un score qui permet à la Côte d’Ivoire de franchir la haie Congolaise via le score cumulé de (2-1).
La mission était plus digeste pour les coéquipières de la capitaine N’Da Akissi. Victorieuses (2-0) ici à Abidjan, elles devaient gérer cet avantage à Lumumbashi et elles l’ont réussi dans la douleur. Solides, jusqu’à la pause, où le score était de (0-0), la gardienne Océane Konan a cédé dès la reprise de la seconde période. Un but concédé à la 49e minute qui fut l’œuvre de Grâce Kalumba. Sur un corner indirect joué rapidement qui a pris de vitesse des ivoiriennes en manque de concentration, la numéro 13 a donné le sourire et surtout de l’espoir au faible nombre de spectateur présent en tribune. Une ouverture de score qui a logiquement donné plus d’envie et d’entrain aux léopards bleus. En face, les orange éléphantes ont reculé, vacillé, sans pour autant céder une seconde fois. Quand le collectif était battu, Océane a sorti le grand jeu à l’image de son arrêt décisif à la 94e minute.
Une qualification pour le dernier tour en poche pour le sélectionneur Matthieu Esposito, promu juste avant cette étape à la tête des U17 dames aussi. Pour le 4e tour prévu en mai, ce sera les guépards du Bénin en face. Un adversaire qui a balayé l’Egypte au cours de ce tour.