Le classement FIFA est sorti ce jour et les Eléphants retrouvent de l’allant avec une progression mondiale de 5 places.
L’après CAN
La Côte d’Ivoire éliminée prématurément de cette édition en quart de finale a quand même obtenu des points (32.89) dans cette aventure Marocaine. Ces points sont la conséquence des 3 victoires, 1 nul et 1 défaite obtenus lors de cette campagne. Un gain qui permet aux Eléphants du sélectionneur Emerse Faé de passer de : 1489,59 à 1522.48 points. Ainsi, nos pachydermes qui occupaient la 42e place mondiale en novembre dernier intègrent le top 30 pour se loger précisément au 37e rang selon l’instance mondiale. Au niveau continental, après avoir chuté à la 7e place, les coéquipiers de Franck Kessié retrouvent la 6e place qu’ils occupaient en octobre dernier. Une montée au profit de la Tunisie qui s’est arrêtée en 1/8e de finale. Une progression qui contraste avec la déception après l’échec continental.
Les retombées de la CAN
Au lendemain de la clôture de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal, à nouveau champion d’Afrique progresse de 7 places pour s’installer à la 12e place. Finaliste, le Maroc intègre le top 10 en gagnant 3 places avec une 8e place. Le Nigeria et le Cameroun gagnent 12 places chacun et enregistrent les meilleures progressions à l’issue de ce classement. Les Super Eagles, 3e de la compétition occupent le même rang continental quand les Lions indomptables retrouvent le top 50 avec la 45e place mondiale.
🇲🇦 Morocco rise to all-time high of eighth
🇸🇳 Senegal break new ground after AFCON triumph, climbing to 12thThe January 2026 edition of the FIFA/Coca-Cola Men’s World Ranking is here:
— FIFA (@FIFAcom) January 19, 2026