Les 2 rencontres de la poule C sont les oppositions entre nations aux résultats communs. Les vainqueurs de la journée d’ouverture s’affrontent quand les perdants se retrouvent.
Bénin – Botswana
A 12H30 au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, les Béninois au grand complet puisqu’ils vont retrouver les joueurs suspendus lors de cette première journée feront face au mur Botswanais Goitseone Phoko, auteur de 14 arrêts sur 17 tirs subis face au Sénégal. Joueurs et solides face aux Congolais de la République Démocratique, les Guépards se sont montrés inefficaces en attaque. Avec le retour du buteur Steve Mounié, toutes les cartouches sont pleines pour marquer et décrocher la première victoire de l’histoire du Bénin en phase finale. Pour rappel, les jaune-rouge sont sur une série de 15 matchs pour 5 nuls et 10 défaites. En face, les bleus de l’Afrique australe doivent montrer un visage différent de celui affiché face au Sénégal. Débordés, asphyxiés, collectivement, ils n’avaient pas existé face aux Lions de la Teranga, favoris de la poule. Face à un calibre inférieur, c’est l’occasion d’inscrire son 1er point de la compétition.
Sénégal – RD Congo
Comme ils se retrouvent. En 2024 et 2025, les protagonistes du jour ont lutté le ticket qualificatif du mondial dans le groupe B. Un nul (1-1) à Dakar et une victoire (3-2) à Kinshasa a permis au Sénégal de se qualifier pendant que la RD Congo est encore en course pour le barrage intercontinental dans l’espoir de le retrouver aux États-Unis, Mexique et Canada en juin prochain. Aujourd’hui, c’est pour la tête de la poule C que Léopards et Lions de la Teranga vont se retrouver cette fois sur terrain neutre. Avec déjà une victoire chacun, une seconde qualifiera le vainqueur de cette rencontre. Une rencontre ouverte où personne n’est en danger, l’objectif est d’envoyer un signal et se positionner comme l’Egypte, unique qualifié avec 2 victoires en autant de sortie. 2 collectifs, des individualités, tout est réuni pour un bon match à 15H30 au stade Ibn Batouta de Tanger.