La première rencontre de la poule B a tourné à l’avantage de l’Afrique du Sud, victorieuse de l’Angola (2-1) au terme d’un match intense et rythmé.
Poule B : Afrique du Sud 2-1 Angola 🇿🇦🇦🇴
Les Bafana Bafana ont bandé les muscles même.#CAN2025 pic.twitter.com/BcX7VsSLNP— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 22, 2025
Troisièmes de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, les Bafana Bafana sont arrivés au Maroc avec l’ambition de faire encore mieux. Annoncée parmi les outsiders sérieux de cette 35e édition, la sélection sud-africaine a fait respecter son statut face à des Angolais méconnaissables. Avec 58 % de possession de balle (10 tirs dont 4 cadrés), les champions d’Afrique 1996, toujours aussi joueurs, ont fini par décrocher une victoire qui ne s’est pas dessinée sans difficulté. À la 21e minute, Oswin Appollis ouvre le score d’une frappe dans la surface, bien servi par Lyle Foster. Mais les Palancas Negras réagissent et reviennent à hauteur à la 35e minute, profitant d’une erreur défensive conclue par Show. Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud pense reprendre l’avantage sur une frappe du gauche de Moremi (53e), mais le but est annulé après intervention de la VAR. Cinq minutes plus tard, Mbokazi manque de peu de faire basculer la rencontre, sa lourde frappe du gauche s’écrasant sur la barre transversale (58e). Alors que la victoire semble longtemps se refuser aux Zulus, Lyle Foster, déjà passeur décisif sur le premier but, se mue en buteur en fin de rencontre. D’une belle frappe, il offre finalement un succès mérité aux siens.
Grâce à cette victoire (2-1), l’Afrique du Sud lance idéalement sa CAN et prend provisoirement la tête du groupe B (3 points +1), en attendant la rencontre Égypte – Zimbabwe prévue à 20 heures. De son côté, l’Angola, l’une des révélations de la CAN 2023, devra rapidement réagir lors de sa deuxième sortie sous peine de se mettre en grande difficulté dans ce groupe et de quitter prématurément la grande messe du football africain.