Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont hérité du groupe E à l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, effectué ce vendredi à Washington. La Côte d’Ivoire disputera l’intégralité de sa phase de poules aux États-Unis.
Championne d’Afrique en titre et en quête d’une quatrième étoile continentale au Maroc, la Côte d’Ivoire connaît désormais ses futurs adversaires pour sa quatrième participation à un Mondial. Les hommes d’Emerse Faé affronteront l’Allemagne, l’Équateur et Curaçao.
Allemagne, l’ogre
Forte de ses quatre titres mondiaux, dont le dernier glané au Brésil en 2014, l’Allemagne apparaît naturellement comme le grand favori du groupe. Les Éléphants croiseront probablement Serge Gnabry et ses coéquipiers lors de la deuxième journée, au Arrowhead Stadium de Kansas City. La seule confrontation entre les deux nations remonte au 18 novembre 2009 et s’était soldée par un nul spectaculaire (2-2). À l’époque, la Côte d’Ivoire comptait dans ses rangs Kolo Touré, Didier Zokora, Yaya Touré, Salomon Kalou ou encore Emmanuel Eboué. La nouvelle génération menée par Franck Kessié tentera de s’inspirer de cette performance pour surprendre une Nationalmannschaft en quête de rachat après deux éliminations consécutives au premier tour.
Équateur, l’adversaire direct
L’Équateur apparaît comme l’adversaire direct de la Côte d’Ivoire dans la course à la qualification. Les deux équipes devraient logiquement se disputer la deuxième place derrière l’Allemagne. Ce sera d’ailleurs le premier adversaire des Éléphants dans ce Mondial, au NRG Stadium de Houston. L’Équateur arrive avec une solide dynamique, après avoir terminé deuxième des qualifications sud-américaines avec 29 points en 18 matchs. Une entrée en matière délicate pour les Ivoiriens, qui devront se montrer solides et disciplinés.
Curaçao, l’ovni
Sur le papier, Curaçao est l’adversaire le plus abordable du groupe. Véritable surprise de cette Coupe du monde, ce petit pays de l’Amérique du Sud de 158 665 habitants, qui a eu son autonomie le 10 octobre 2010 vis à vis du royaume des Pays-Bas participera pour la première fois à la grande fête du football mondial. Cette rencontre, qui pourrait être décisive pour la qualification des Éléphants au second tour, se jouera dans l’impressionnant MetLife Stadium de New York. Malgré son statut d’outsider, Curaçao reste un adversaire à ne pas sous-estimer.
The stage is set. Who triumphs? 🏆@aramco | #FIFAWorldCup pic.twitter.com/21qBVC6KlE
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 5, 2025
Sortir enfin des poules ?
Pour poursuivre le rêve américain au-delà de la phase de groupes, la Côte d’Ivoire devra résister au poids lourd allemand, gérer la menace équatorienne et éviter le piège curaçaoan. L’objectif prioritaire sera de sortir des poules, une performance encore jamais réussie lors de ses trois premières participations (2006, 2010, 2014), marquées par autant de désillusions.
Le programme officiel de la compétition sera communiqué demain