Division 1 : La bataille des meilleures buteuses s’intensifie

Par Guy Jaures

À l’issue de la 11ᵉ journée du Championnat National Féminin D1 2025-2026, la lutte pour le titre de meilleure buteuse a connu un nouveau rebondissement. Les canonnières se livreront une nouvelle bataille ce week-end pour le compte de la 12e journée.

Fofana Karidja reste en tête avec 12 réalisations

Leader depuis plusieurs journées, Fofana Karidja continue d’imposer son rythme effréné. Avec 12 buts, l’attaquante de l’Atletico FC est en tête du classement. Décisive dans les moments clés, elle aura l’occasion d’accentuer son avance ce samedi, en ouverture de la 12e journée lors de la réception de la Juventus FC (10 heures) au complexe sportif de Yopougon. En tête avec 25 points +29, l’Atletico va devoir s’imposer pour garder ses 4 points de plus sur le Stella Club d’Adjamé (2e, 21 points) qui se déplace dimanche à Abengourou pour y affronter l’Afan (10 heures). Les Stellistes auront besoin de ses deux buteuses, Salimata Simporé (11 buts) et Fofana Sarah (8 buts) pour signer une nouvelle victoire. La première citée est deuxième au classement des buteuses quand l’autre est 6e.

En réussissant un doublé mercredi lors du large succès (7-0) face au CO Boni Achy à l’occasion de la 8e journée en retard, Habibou Ouédraogo a rejoint à la troisième place du classement sa coéquipière, Diallo Ami avec 10 buts. Elles voudront bien profiter de la réception de Mouna FC (19 points +5) pour augmenter leur capital, surtout que l’Asec Mimosas (3e, 19 points) a besoin de points pour récupérer la première place. Grace Bleu (Inter FC) : 9 buts. Positionnée à la cinquième place, Bleu Grace totalise 9 réalisations. Une performance notable pour la buteuse de l’Inter FC d’Abidjan, qui s’affirme comme l’une des révélations offensives de la saison. Elle ne sera pas sur les pelouses ce week-end, car l’Inter est exempt de cette 12e journée.

Le programme complet de la 12e journée

Vous pouvez également aimer