L’ONS travaille pour l’effectivité des métiers au sport

Par Prince de GBA

A la suite du projet de formation de 5.000 jeunes aux métiers du sport lancé en 2023, l’Office National des Sports (ONS) a travaillé avec des entreprises partenaires ce jeudi 4 décembre à son siège.

Si pour l’instant 2.559 ont été formés pour 2.347 certifiés, l’ONS ne pouvant pas engager tous ces diplômés poursuit son travail d’insertion post-formation.  » Après l’étape de la formation et de la mise en stage de formation de ces jeunes, nous travaillons à leur offrir des opportunités d’insertion par des pré-emplois et des emplois directs « , souligne le responsable de l’Agence Emploi Jeunes. 6 entreprises comme Gregory International, IFM ont pris l’engagement d’offrir à peu près 200 jeunes des possibilités d’insertion au début de l’année 2026. Cette rencontre a donc pour mission de montrer aux autres partenaires de l’ONS que c’est un engagement qui est bénéfique à tout le monde. C’est une question de responsabilité sociétale de toutes les entreprises. Pour faciliter et inciter ces entreprises, l’Agence Emploi Jeunes offre des facilités aux partenaires du projet. Ces structures bénéficient de facilités donc des abattements fiscaux en fin d’exercice à partir de 500.000 FCFA. Aussi, pour les motiver, l’agence subventionne les stages avec une assurance plus une prime de 45.000 FCFA par stagiaire pour que l’entreprise complète au minimum 30.000 FCFA pour atteindre une prime minime mensuelle de 75.000 FCFA. Une évaluation prévue sur une durée de 6 mois renouvelable 1 fois.

« L’objectif, c’est de démontrer aux Ivoiriens que le projet de la formation, l’insertion des jeunes au métier du sport est un projet que le gouvernement via ces 3 ministères et les structures publiques continuent sa mise en œuvre…La vision du président de la République de booster le secteur du sport et son économie par la construction de ces infrastructures sportives et de l’organisation de la CAN a donné un bon coup de fouet pour la promotion et le développement de ces secteurs avec 43 métiers à proposer aux entreprises », a déclaré Ousmane Gbané, Directeur Général de l’ONS.

« C’est une initiative qui est louable. Il y a eu les phases de formation, les phases de mise en stage d’immersion des jeunes et là on travaille ensemble sur le volet insertion. Cette réunion d’aujourd’hui marque l’engagement et aussi la motivation d’entreprise du secteur privé qui accompagnent ce programme. Mais, il n’y a pas que le volet emploi-salarié. Il y a certains jeunes qui ont aussi été formés sur l’entrepreneuriat qui vont donc s’installer à leur propre compte. Et l’agence Emploi Jeune encadre ces jeunes-là de sorte qu’ils puissent créer leur entreprise et donc eux-mêmes devenir pourvoyeurs d’emplois. Donc s’auto-employer pour pouvoir employer d’autres. », a ajouté Herman Nicoué, Administrateur Adjoint de l’Agence Emploi Jeune.

Vous pouvez également aimer